Accueil | Établissements | Albertville | [Dauphiné Libéré] Ma Chance Moi Aussi Albertville : une rentrée sous le signe du changement
Actualités
Retour à la liste des articles

[Dauphiné Libéré] Ma Chance Moi Aussi Albertville : une rentrée sous le signe du changement

Albertville
[Dauphiné Libéré] Ma Chance Moi Aussi Albertville : une rentrée sous le signe du changement

Dauphiné Libéré
Jeudi 9 septembre 2021
Camille Lantignac

 

Pour sa quatrième rentrée, l’association “Ma Chance Moi Aussi”, qui propose un accompagnement aux enfants des familles fragilisées, a profité de l’été pour démarrer de nouveaux projets.

 

Dans les locaux de l’association “Ma Chance Moi Aussi” au 13 chemin des Esserts, les murs habituellement décorés de dizaines de dessins colorés sont redevenus blancs. Seules quelques tables et chaises restent pour accueillir les enfants. Audrey Bard, directrice de l’antenne albertvilloise de l’association balaye la pièce du regard : « Çafait vide quand même. Heureusement, ce n’est que provisoire », sourit-elle. Pour la quatrième rentrée de l’association, les changements sont nombreux.

 

D’ici quelques semaines, l’association, qui vient en aide aux enfants des quartiers en fragilité éducative, déménagera dans de nouveaux locaux situés dans la tour n° 3 du Val des Roses. Là-bas, un T2, deux T3 et un T4 attendent d’être aménagés. Il ne manque que l’agrément jeunesse et sport pour finaliser l’installation. « Grâce aux services de la mairie et de la Sem4V, on va pouvoir développer nos activités et accueillir de nouveaux groupes d’enfants »,se réjouit Audrey Bard.

 

Pour les 24 enfants déjà suivis par l’association, les heures de soutien et de renforcement scolaires ont repris dès le lundi 6 septembre. Ils ne tarderont pas à découvrir un nouvel atelier : les cours de musique. « Les enfants ont commencé à apprendre à lire les notes de musique il y a quelques années. Aujourd’hui, on propose aux plus grands d’apprendre à jouer du piano. Les plus jeunes, eux, joueront de la flûte à bec. »

 

Un nouveau groupe va faire sa rentrée

Ensuite, un nouveau groupe constitué de douze enfants ne fera sa rentrée au sein de “Ma Chance Moi Aussi” qu’une fois les nouveaux locaux aménagés. « Ces enfants âgés de six ans sont en fragilité éducative. Comme les 24 autres que nous suivons, l’accompagnement pourra durer au maximum pendant dix ans. »

 

Comme pour les deux premiers groupes, les nouveaux arrivés dans l’association vont bénéficier d’un accompagnement complet. Dans un premier temps, quarante minutes seront consacrées au soutien scolaire. Puis les enfants participeront aux ateliers d’éveil musical, aux ateliers psychoéducatif et d’éducation civique. Ce nouveau groupe inaugurera également le nouvel atelier théâtre.

 

Ils ne commenceront l’atelier de philosophie et d’ouverture sur le monde que l’année suivante. « On a pris cette décision car à six ans, les ateliers de philosophie sont peut-être un peu lourds. Par contre l’atelier théâtre leur permettra de mieux appréhender leurs émotions », précise Audrey Bard.

 

Un suivi pour les enfants, et aussi pour leurs parents

 

Avec l’arrivée prochaine d’un nouveau groupe, l’équipe de “Ma Chance Moi Aussi” va devoir travailler à l’intégration de ces douze nouveaux enfants. Mais c’est aussi auprès des parents qu’un travail devra être effectué. « C’est vrai qu’une grande partie du travail est à destination des enfants. Mais on soutient aussi les parents en leur proposant un accompagnement à la parentalité. » En ce sens, “Ma Chance Moi Aussi” a fondé des partenariats avec l’Ehpad Notre-Dame-des-Vignes, l’association Partage d’espoir au Sénégal, le centre social et la ville, pour permettre aux enfants de découvrir des choses, tout en orientant les parents vers des activités et services adéquats. L’association va également poursuivre les cafés-rencontres avec les parents, les pique-niques et les sorties.

 

En plus d’entretenir le lien de confiance entre les familles et l’association, il s’agira encore cette année de travailler avec les enseignants. « Pour l’instant, on y arrive bien et chez les familles, on perçoit de véritables évolutions qui nous confortent dans l’idée qu’on fait du bon boulot. »

 

Pour les enfants, des temps de découverte et d’apprentissage

Par petits groupes de cinq ou six, les enfants se retrouvent dans les différentes salles de l’actuel local de “Ma Chance Moi Aussi”. Dans la première salle, derrière une porte violette, deux intervenantes introduisent l’atelier de philosophie et d’ouverture sur le monde. Dans le même temps, derrière la porte verte, le cours de renforcement scolaire débute. Les lundis et jeudis sont consacrés au soutien scolaire. Les mardis et les vendredis servent à l’approfondissement des connaissances. Ce mardi, les enfants découvrent, parfois avec étonnement, le fonctionnement des chiffres romains. Au bout de quarante minutes, les groupes changent d’atelier. Entre la musique, la philosophie, l’éducation civique, les enfants abordent, chaque jour, différents thèmes.

 

Partager l'article :