Accueil | Établissements | Ma Chance Moi Aussi Décines : la dream team
Actualités
Retour à la liste des articles

Ma Chance Moi Aussi Décines : la dream team

Décines
Ma Chance Moi Aussi Décines : la dream team

Ma Chance Moi Aussi est une association qui fonctionne avec 9 établissements et des équipes supports. Dans chaque établissement, nous retrouvons des postes similaires : un.e directeur.trice, un ou plusieurs référent.e.s., un volontaire en service civique et une équipe pédagogique pluridisciplinaire. Chaque rôle est différent, chacun a son parcours professionnel et ainsi chacun apporte une plus-value à son poste ainsi qu’aux enfants et à leurs familles.

 

MCMA Décines, sortie famille, Musée Art Contemporain

 

DIRECTEURS.TRICES D’ÉTABLISSEMENT MA CHANCE MOI AUSSI

 

Le directeur est garant de l’organisation et du bon fonctionnement de l’établissement, du respect de la culture d’entreprise ainsi que des grandes politiques fixées. Il rédige, met en œuvre et évalue un projet pédagogique global en fixant des objectifs annuels et des critères d’évaluation. Son action éducative s’adresse aux enfants accueillis et à leur famille. En outre, il est en charge de la gestion et du développement de son établissement ainsi que de sa bonne visibilité dans le réseau local.

 

MCMA Décines, directeurs

 

DIRECTEUR DE MA CHANCE MOI AUSSI DÉCINES : Kévin Blot  

 

J’ai eu ma première expérience professionnelle en tant qu’animateur l’été 2009, à la fin de mon BTS Maintenance des Équipements Industriels. Je ne me plaisais pas dans le parcours que j’avais choisi et cette première expérience dans le domaine de l’animation a été une révélation pour moi. Transmettre, aider, accompagner, écouter et jouer m’ont tout de suite énormément plu, je me suis senti plus utile en un mois de travail qu’en six ans dans le domaine de l’industrie. Étant très sportif j’ai donc décidé de réaliser une réorientation professionnelle et de me lancer dans un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire du Sport) APT (Activité Physique pour Tous) que j’ai passé à Lyon de 2010 à 2011 sur le campus d’Ipso Facto. En parallèle de cette formation j’ai passé le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur). 

 

À la suite de mon diplôme j’ai poursuivi avec un volontariat en tant que Service Civique pour le Comité du Rhône et de la Métropole de Lyon de rugby à XIII. Puis, j’ai continué de gravir les échelons pour devenir cadre technique de la Fédération Française de Rugby à XIII au sein de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes pendant huit ans. J’ai eu la chance de poursuivre ma formation lors de mes deux dernières années en poste au sein de la ligue de rugby à XIII en passant un DUGOS (Diplôme Universitaire Gestionnaire des Organisations Sportives). Ayant beaucoup appris durant ces huit années, j’ai ensuite eu envie de relever un nouveau défi. C’est donc tout naturellement que j’ai proposé ma candidature à Ma Chance Moi Aussi Décines au poste de Directeur d’établissement. Les missions de ce poste m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences managériales, logistiques et relationnelles. 

 

Mon parcours professionnel et sportif, notamment au service du rugby, m’ont permis d’acquérir des valeurs qui me sont chères tel que le soutien, l’entraide, le respect et la solidarité. Mon attachement à Ma Chance Moi Aussi, au-delà du projet fort et d’utilité publique, tient aux valeurs véhiculées par l’association. Contribuer à rétablir l’égalité des chances et à retrouver une cohésion nationale est primordial pour moi. Avoir un travail qui a du sens me permet de m’épanouir professionnellement et personnellement. 

 

À Ma Chance Moi Aussi, nous travaillons et collaborons, ensemble, pour inculquer des valeurs fortes aux enfants et aux familles, comme le respect du cadre, la réussite scolaire, la confiance en soi et en l’avenir et le soutien à la parentalité. Chez Ma Chance Moi Aussi Décines, nous avons également choisi de sensibiliser les enfants et les familles aux valeurs éco-responsables, de manière ludique et positive. 

 

Nous mettons en place quotidiennement des rituels simples, comme insister sur le savoir être (bonjour, au revoir, s’il te plaît, merci), la distribution du goûter et le nettoyage des salles. Chaque soir nous sensibilisons les enfants aux écogestes comme le tri des déchets, la fabrication de produits Do It Yourself et le respect de la planète. Nous leur faisons prendre conscience de l’importance d’avoir une alimentation saine, locale et durable.

 

Nous avons également mis en place un partenariat avec Robin Marais (skipper professionnel) qui intervient régulièrement lors de modules pour expliquer aux enfants l’exigence requise pour un sportif de haut niveau. Il leur parle aussi des nombreux déchets qu’il rencontre en mer et pourquoi nous devons être vigilants pour protéger la faune et la flore marine (un des deux poumons de notre planète).

 

Une fois par semaine, nous mettons en place une activité danse et de nombreuses autres activités sportives durant les vacances scolaires. Ainsi, les enfants s’amusent et se dépensent pour une bonne santé physique et un épanouissement psychologique. Nous travaillons l’entraide en partageant des moments avec l’établissement de Lyon 8. Nous leur proposons des jeux de coopération plutôt que de les mettre en confrontation.

 

Nous travaillons l’estime et la confiance en soi avec des ateliers psycho-éducatifs et avec l’aide de nos intervenantes Sophrologue, Art-thérapeute et Théâtre, qui apportent aux enfants de Ma Chance Moi Aussi Décines de nombreux outils pour apprendre à se découvrir, s’écouter et faire des choix. Personnellement, je m’épanouis énormément au contact des enfants et des familles que j’accompagne, cette richesse culturelle, ces moments de transmission et de partage me permettent d’approfondir ce travail de vivre ensemble ! 

 

Étant très sensible à la cause environnementale, à l’ouverture au monde artistique et au sport, toutes les activités proposées à Ma Chance Moi Aussi Décines sont naturellement en lien avec les objectifs généraux de mon projet pédagogique, tout en suivant un fil conducteur de manière à créer du lien tout au long de l’année. Je pense pouvoir apporter aux enfants cette envie d’apprendre, de se surpasser, de s’ouvrir au monde artistique et d’attiser sa curiosité au monde qui nous entoure, le tout avec bienveillance et écoute. 

 

MCMA Décines, sortie extérieure, Pérouges

 

 

REFERENT·E·S ÉDUCATIF·VE·S DE MA CHANCE MOI AUSSI  

 

Le Référent Educatif joue un rôle clé dans l’équipe. Il encadre un petit groupe de 12 enfants tout au long de l’année. Il est le fil conducteur de tout l’accompagnement et il en assure la continuité. Il coordonne les ateliers et ses intervenants. C’est l’interlocuteur privilégié des familles de son groupe et de l’équipe enseignante des établissements scolaires des enfants. Il participe à la définition des projets éducatifs, pédagogiques et des programmes d’activités, en assure la mise en œuvre et leurs évaluations.

 

Les référents de Ma Chance Moi Aussi 

 

 

RÉFÉRENTE DE MA CHANCE MOI AUSSI DÉCINES : Zoé Liaumond  

 

J’ai commencé à travailler avec les enfants en 2012 après avoir passé mon Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur. J’ai été animatrice dans différentes structures : Centre aéré, escape game, camping, écoles et colonie de vacances avec des enfants entre 4 et 17 ans. Je travaillais en parallèle de mes études pour participer à leur financement. En ce qui concerne mon parcours universitaire, j’ai effectué un premier diplôme en Gestion d’Entreprise et d’Administration, option ressources humaines. Ce diplôme m’a fait découvrir le monde entrepreneurial grâce à l’ensemble des stages que j’ai effectué ainsi que par la pluridisciplinarité enseignée (fiscalité, management, droit, comptabilité, …).  

 

Ma soif de connaissances m’a fait poursuivre mes études en licence LLCER “Langues, Littérature et Civilisations Etrangères” en espagnol. J’ai étudié pendant 3 ans, dont une en Espagne, l’univers espagnole et latino-américain. Suite à cette licence j’ai commencé à me questionner sur mon futur professionnel et j’avais très envie d’allier mes années Bafa avec mes études. J’ai donc décidé de me tourner vers l’enseignement. J’ai donc réalisé un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation pour passer les concours d’enseignement et ainsi devenir professeure d’espagnol. Au fil des mois, j’ai voulu réorienter mon parcours en alliant éducation, transmission et animation. Après y avoir réfléchi longuement, j’ai décidé de faire d’un emploi saisonnier, une carrière professionnelle. Et c’est à Ma Chance Moi Aussi que j’ai découvert le métier de référent éducatif.

 

Dans ma vie personnelle, je suis de caractère très curieux. Je pratique toutes sortes d’activités depuis mon enfance : dessin, créations manuelles, photographie, musique, sports, … Ce qui m’apporte une grande polyvalence. J’aime aussi ouvrir mon esprit à tous les arts : danse, one-man show, théâtre, expositions, etc.   

 

Suite au premier confinement j’ai recherché activement un nouvel emploi et c’est en voyant l’annonce de Ma Chance Moi Aussi Décines pour le poste de Référent.e Éducatif.ve que j’ai réalisé qu’il me correspondait et me permettrait de mettre à l’honneur l’ensemble de mon parcours professionnel et personnel.  

 

J’ai toujours aimé ce moment où l’enfant a le déclic. Quelle fierté de pouvoir assister à cette réussite et de le partager avec lui. À Ma Chance Moi Aussi on peut assister à de tels moments régulièrement que ce soit au niveau scolaire, créatif, manuel ou encore familial.

 

 

L’ÉQUIPE MA CHANCE MOI AUSSI C’EST AUSSI… 

Parce que notre travail ne pourrait se faire sans notre équipe d’intervenants, il nous semblait indispensable de vous les présenter aussi :  

Des enseignant.e.s : 

Des intervenants professionnels pour les activités d’éveil culturel ou artistique : 

Partager l'article :