Pascal Mailhos
« Incontestablement, Ma Chance Moi Aussi a inventé un modèle. Ce modèle est celui de l’accompagnement, dès leurs premières années et dans la durée, de jeunes filles et de jeunes garçons qui n’étaient pas nés avec les mêmes chances que d’autres de réussir, de s’épanouir et de prendre confiance en eux. Avec les familles, les enseignants et le monde professionnel, les équipes de l’association mènent un travail de qualité, précieux pour chacun des enfants.
Nourrie par l’engagement et la volonté de son président, André Payerne, Ma Chance Moi Aussi est un partenaire de confiance, auquel l’État apporte tout son soutien.
Nous avons la chance de compter, sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, huit établissements qui bénéficient notamment aux habitants des quartiers prioritaires.
Nous pouvons également souhaiter que d’autres territoires puissent profiter de l’action de Ma Chance Moi Aussi, ce qui est d’ores et déjà le cas en région parisienne.
Nous pouvons enfin faire le vœu que ce modèle essaime, et inspire bien d’autres initiatives qui pourront naître et se développer dans l’intérêt de la jeunesse, mais aussi dans l’intérêt de la Nation : en effet, comment ne pas considérer qu’offrir à un jeune la chance de découvrir l’altérité en même temps que lui-même est un puissant levier de cohésion sociale, d’apaisement des tensions, de réparation des fractures qui parfois traversent notre pays ?
Pour toutes ces raisons, l’action de Ma Chance Moi Aussi s’inscrit au cœur de la promesse républicaine et de ses valeurs : la liberté par les perspectives qu’elle ouvre, l’égalité par les chances qu’elle donne, et surtout la fraternité par les liens qu’elle tisse. »
Lire les autres témoignages dans notre rapport d’activité 2021