Accueil | Établissements | Aix-les-Bains | La fête du quartier à Aix-les-Bains
Actualités
Retour à la liste des articles

La fête du quartier à Aix-les-Bains

Aix-les-Bains
La fête du quartier à Aix-les-Bains

Le vendredi 24 juin était le dernier jour de l’année avec les enfants à Ma Chance Moi Aussi avant les vacances. Nous l’avons fêté autour d’un grand goûter avec tout le groupe . C’était aussi l’occasion de tous se réunir avant le spectacle tant attendu pour la fête du quartier !

 

 

 

À Aix-les-Bains, au quartier du Sierroz, une fête était organisée le samedi 25 juin par l’association Arts et Spectacles. Nous avons pu y participer et pour cette occasion, les enfants ont présenté un spectacle pour ce grand jour, qu’ils ont préparé tout au long de l’année.

 

Les plus grands ont eu un atelier théâtre toutes les semaines avec Christiane Ratel et ont travaillé sur les émotions. Ils ont inventé les scènes qu’ils souhaitaient jouer en s’inspirant de ce qu’ils pouvaient vivre dans leur vie quotidienne, à l’école, à la maison, avec leurs copains et y ont associé des émotions. Ainsi, ils ont créé plusieurs tableaux comme par exemple : un enfant seul dans la cour, d’autres enfants arrivent et lui proposent de jouer avec eux afin d’exprimer la gentillesse ou encore une scène qui se passe à la maison dans laquelle deux enfants se disputent et la maman en accuse un qui se met en colère.

 

Ils ont appris à parler fort, exercice difficile pour beaucoup, qui au départ avaient honte et finalement ont su se dépasser et le faire avec affirmation.

 

Eris et Imran expriment le courage

 

Le second groupe a eu un atelier musique toute l’année avec Jean-Pierre Biskup. Ils ont découvert des instruments, notamment des percussions, tambourins, maracas, djembé, xylophone et ont appris à jouer en rythme ensemble et à suivre un « chef d’orchestre ».

 

Ils ont réfléchi à quel rythme associer avec quelle émotion. Par exemple, la joie était montrée par une mélodie rythmée et forte tandis que la tristesse était jouée très doucement. Afin d’exprimer la peur, ils ont commencé à jouer lentement puis accélérer au fur et à mesure pour jouer très fort au moment où les comédiens partaient en criant.

 

 

Ils ont également créé tous les décors avec Tom Bontoux notre intervenant en arts plastiques.

 

Les répétitions tous ensemble ont commencé, il a fallu synchroniser les scènes de théâtre avec les moments musicaux. Les enfants ont appris à entrer et sortir sur scène, savoir attendre dans les « coulisses », suivre le chef d’orchestre pour jouer ensemble et au bon moment, et savoir saluer tous ensemble…

 

 

Le jour J est arrivé, nous avons pu répéter sur scène avant le vrai spectacle ! Ils se sont entrainés à se placer, quelques modifications de dernière minute ont été faites et le décor a été installé.

 

Le midi, les enfants étaient anxieux à l’idée de monter sur scène devant leurs parents et leurs amis alors pour les détendre, Christiane leur a proposé un petit temps de relaxation après le pique-nique partagé tous ensemble.

 

 

13h : début de spectacle, les familles étaient là pour voir les enfants et les encourager !

 

Malgré l’agitation et l’ambiance festive du jour, qui sera à prendre en compte la prochaine fois, les comédiens étaient dans la peau de leurs personnages, ont parlé fort et les musiciens étaient attentifs et ont bien joué ensemble. Ils ont fait un très bon spectacle ! Ils étaient fiers d’eux et les parents très heureux de ce qu’ils avaient vu et des progrès faits. « Norsane a vraiment pris confiance en elle, c’est bien » – Sa maman

 

 

Après les avoir bien félicités, les enfants sont retournés avec leurs parents et ont pu profiter de toutes les activités proposées lors de la fête : ring de boxe, stand de maquillage, jeux en bois… Nous avons tenu un stand Ma Chance Moi Aussi afin de présenter l’association. Nous avions mis des coloriages à disposition et un passe-tête fabriqué par les enfants en arts plastiques.

 

 

C’était une très belle journée pour conclure le travail mené avec les enfants tout au long de l’année. Le principal objectif de ce projet qui était de favoriser la confiance en soi et de les valoriser a été atteint.

Partager l'article :