Accueil | Parcours de réussite | Le jour où j’ai appris à manger comme un grand
Actualités
Retour à la liste des articles

Le jour où j’ai appris à manger comme un grand

Décines
Le jour où j’ai appris à manger comme un grand

L’alimentation est au cœur de notre actualité à tous. Nous apprenons dès le plus jeune âge à prendre de bonnes habitudes et à Ma Chance Moi Aussi nous mettons un point d’honneur à montrer aux enfants combien une alimentation saine et équilibrée est importante. 

 

Bonjour, je m’appelle Heaven. J’ai 5 ans.

Je suis arrivé à Ma Chance Moi Aussi en février 2020. Et j’ai une petite particularité : je ne mange rien de solide.
Je ne peux donc pas aller à la cantine. Et ma maman ne peut pas travailler. 

 

Dès mon premier goûter à Ma Chance Moi Aussi, je vois bien que c’est compliqué et que je ne mange pas comme mes copains. Je n’ai jamais été habitué à mâcher ni à déglutir. Je ne connais que très peu d’aliments et j’ai parfois très peur de mettre en bouche la nourriture que je ne connais pas.  

 

 

 

 

 

Séjours et alimentation

 

Chaque année, nous partons en séjour avec les enfants. Cette année, nous avions prévu 6 jours à Saint Julien en Vercors et la maman d’Heaven était très inquiète. « Et s’il ne mangeait rien ? » Jusqu’à la veille du départ, elle hésite même à le laisser partir. 

 

Quelles que soient les vacances, nous favorisons systématiquement une alimentation équilibrée et de saison. Les repas se déroulent toujours en suivant une règle d’or : tout le monde goûte à tout ! On a le droit de ne pas apprécier le repas, mais avant de dire que cela ne nous convient pas, il faut avoir goûté 

 

Heaven observe les 33 camarades assis à côté de lui à table et prend alors conscience qu’ils ne mangent pas comme lui et qu’il est temps pour lui de s’alimenter comme ses copains. C’est alors que la magie opère. Au début, il dévisage tous les aliments. Il prend ensuite son courage à deux mains et goûte timidement. Enfin il s’étonne à chaque bouchée d’aimer ce qu’il mange. Les repas prennent du temps pour lui mais il se donne un petit objectif  pour ces vacances : pouvoir dire à sa maman tout ce qu’il a goûté dans la journée lorsqu’il l’aura au téléphone. 

« Maman ! J’ai goûté des gnocchis et des haricots verts tu sais ! »  

 

 

Notre plus belle victoire ? Lorsqu’Heaven revient au mois d’août et qu’il nous annonce : « Depuis le séjour je mange comme tout le monde à la maison ! » 

 

Youyou, sa maman : « Merci ! Merci ! Merci ! Je suis soulagée, s’il a réussi, c’est vraiment grâce à vous ! »  

 

 

Et maintenant ?

 

Aujourd’hui Heaven découvre encore de nouveaux aliments pendant les divers repas à Ma Chance Moi Aussi. Les goûters ne sont pas toujours à son goût et c’est parfois encore compliqué. Heaven a peur de ne pas commencer les activités en même temps que ses copains s’il prend trop de temps. Il se sent de temps en temps encore en décalage par rapport aux copains. Mais Heaven s’accroche et fait encore des progrès, jour après et c’est le plus important.  

 

 

 

 

L’ensemble des personnes de Ma Chance Moi Aussi ainsi que sa famille, sommes particulièrement fiers d’Heaven ! Bravo à lui.   

 

 

 

Partager l'article :