Une bouffée d'air frais en famille à la Féclaz
Pendant la dernière semaine d’août, nous avons organisé une journée avec les familles afin de bien terminer ces vacances d’été et se retrouver avant la rentrée scolaire.
Dans le cadre du plan quartier 2022 et en partenariat avec Grand Chambéry, un projet a été mis en place au Chalet de l’Aurore de la Féclaz pour effectuer des sorties à la journée et participer à différentes activités : au programme pour les enfants, tir à l’arc et promenade à poneys !
Malheureusement, malgré un beau ciel bleu toute la semaine, la pluie est arrivée ce jour-là. L’organisation a dû être un peu modifiée et la première activité proposée par le club “Objectif Cible” a été remplacée par du tir à l’arbalète en intérieur ce qui n’était pas pour déplaire aux enfants.
Il fallait faire tomber des quilles en lançant une fléchette avec une arbalète. Certains se sont challengés en essayant de placer les quilles autrement, d’autres ont essayé de s’allonger pour mieux viser. À chacun sa technique pour faire tomber les quilles !
La pluie s’étant calmée, nous avons pu rejoindre les cibles installées à l’extérieur pour tester le tir à l’arc.
Marianne, la monitrice d’Objectif Cible a appris aux enfants à bien se positionner, à mettre la flèche dans l’encoche, et ensuite tirer la corde en remontant la main jusqu’à l’œil, viser la cible et tirer. Pour savoir de quel œil on vise, la technique est de mettre les mains en triangle et de regarder au travers.
Cette activité qui demandait agilité, concentration et qui nécessitait un peu de force ce qui a été plus difficile pour les plus petits gabarits du groupe. Mais avec persévérance, ils ont tous réussi à viser la cible.
Après cette matinée, il était temps d’aller manger. Nous avions une salle à disposition au Chalet de l’Aurore où parents et enfants ont pu manger ensemble.
L’après-midi était très attendue par les enfants ! Une promenade à poneys était prévue.
Au centre équestre, Maud nous attendait et nous a annoncé le déroulement de l’après-midi. Les enfants ont pu tous prendre une brosse afin de s’occuper d’un poney. La monitrice leur a ensuite expliqué qu’il était important de se présenter avant de s’approcher d’un cheval ou d’un poney. Ils sont donc tous allés dire leurs prénoms avant de pouvoir les caresser.
Ils se sont ensuite équipés avec une charlotte et une bombe et ont installé le tapis et la selle sur les poneys pour pouvoir les monter.
Nous avons séparé le groupe en deux afin que tous les enfants puissent faire la promenade avec les animaux. Aya et Joumana, les 2 plus grandes du groupe sont montées sur un cheval, sans appréhension !
Pendant ce temps les autres ont pu jouer et se promener dans le centre équestre pour aller voir les autres chevaux.
Beaucoup n’était pas rassuré en montant sur les poneys, mais ils ont su dépasser leur appréhension et apprécier la balade. Ils voulaient recommencer ! Un beau moment de complicité entre les parents et les enfants.
Pour finir, Maud leur a proposé un jeu “cap ou pas cap” pour prendre confiance en leur disant d’aller toucher les oreilles ou la queue du poney pour les faire lâcher les rênes, par exemple. Elle leur a appris à se pencher en arrière en descente et en avant pour les montées.
La promenade terminée, les enfants ont rattaché les poneys et il était temps pour nous de rentrer. Ils auraient aimé rester et souhaitent y retourner lors de prochaines vacances.
Les sorties familles sont toujours des moments très appréciés de tous. Des parents qui n’avaient pas l’habitude d’accompagner leurs enfants lors de ces sorties, notamment dû à la barrière de la langue, étaient présents ce qui a été l’occasion de créer du lien avec nous, mais également avec les autres parents présents à cette sortie.