Un démarrage sous le signe de la solidarité
Après des vacances bien méritées, les enfants de la promotion Helen Keller et l’équipe de Ma Chance Moi Aussi Lyon 8ème se sont retrouvés à la rentrée pour des activités autour de la cohésion d’équipe et des règles de vie à l’établissement.
Certains enfants se connaissent depuis près de trois ans. Il est important d’entretenir une bonne entente au sein du groupe et de continuer à leurs transmettre des valeurs de solidarité/entraide. Dans ce but, les enfants ont vécu 5 séances et ils ont participé à la rédaction de cet article.
« J’ai créé de nouveaux souvenirs pendant cette période. » – Abdellah
Dès la rentrée, le cadre a été rappelé de manière ludique. Les enfants devaient effectuer un parcours en relais. Pour valider leurs passages, ils devaient donner une règle de vie de l’établissement à l’encadrant. A la fin de l’activité, les enfants ont de nouveau signé la charte de Ma Chance Moi aussi. Ce jeu leur a permis de se retrouver et aussi de démarrer l’année sur un cadre établi et connu de tous. Les enfants ont su se rappeler de toute les règles de vie. Cela a montré une bonne connaissance de la charte.
« Grace à ce jeu, j’ai bien retenu les règles. » – Mohamed-Wassim
La promotion s’est ensuite essayée à un parcours guidé par les binômes. Chaque enfant devait guider son coéquipier avec les yeux bandés. Les enfants ont su faire preuve d’une grande capacité d’entraide. L’activité s’est terminée par des rires et par un groupe soudé.
« Ce jeu m’a permis de me mettre à la place des personnes non-voyantes et de les comprendre » – Elizabeth
« J’avais peur d’avoir les yeux bandés, mais j’ai réussi à la surmonter et je me suis amusé. »– Ilian
Ensuite, un dernier jeu en extérieur leur a été proposé. Les enfants étaient tous placés en file indienne, le premier de la file devait courir pour attraper un cerceau, aller chercher le camarade derrière lui et l’aider à passer dans le cerceau. Le but était de faire passer tous les enfants dans le même cerceau, sans jamais se lâcher les mains. Les enfants considèrent que ce jeu est leur préféré, notamment grâce aux variantes qui ont été mises en place (les yeux bandés, sans parler …).
« J’ai appris à faire confiance aux autres » – Youssef
Pour continuer de consolider leurs relations, les encadrants se sont inspirés du jeu “Pictionnary”. Les enfants étaient répartis par binômes. Ils devaient faire deviner à leur coéquipier un mot en le dessinant. Durant cette activité les enfants ont fait preuve de loyauté et d’entraide, certains ont même aidé d’autres équipes pendant le jeu.
« J’ai appris des nouveaux mots » – Vanessa
« C’était très drôle de faire deviner les autres. » – Anis
La dernière semaine, les enfants ont découvert un nouveau jeu de carte : “le kem’s”. Ce jeu très convivial et simple à apprendre a beaucoup plu aux enfants. D’ailleurs, depuis ce jour, les enfants ne cessent de vouloir y jouer. On peut dire que ce jeu de société est devenu un incontournable pour la promotion Helen Keller. Ce jeu rassemble le groupe autour d’un intérêt commun.
« J’ai pu apprendre à accepter la défaite et jouer en équipe » – Imad
« J’adore quand on joue tous ensemble » – Mélissa
« Ces activités m’ont apporté de la joie. » – Richna
Jusqu’à aujourd’hui, les séances du soir ainsi que les vacances se sont très bien passées. Les adultes n’hésitent pas à valoriser les enfants. Ils jouent également avec eux, ce qui consolide la relation adultes/enfants. Les enfants grandissent ensemble chaque jour et la bonne énergie du groupe permet un meilleur accompagnement en tout point. Même si les objectifs de la période ont été atteints, la cohésion du groupe s’entretient au jour le jour grâce aux efforts de tous.
« Ces activités m’ont beaucoup amusées. » – William