Atelier avec l'entreprise MAPED en famille
Durant les vacances de Noël et dans le cadre de notre partenariat avec l’entreprise MAPED, deux salariées volontaires sont venues proposer un premier atelier créatif au groupe des P’tits Nuages d’Aix-les-Bains, ainsi qu’à leurs parents.
L’activité a commencé par une présentation de ce qu’est un cadavre exquis et son origine. Ils ont donc pu apprendre qu’il s’agissait d’un jeu inventé par Jacques Prévert, Marcel Duhamel et Yves Tanguy (le mouvement des surréalistes) qui consistait à écrire un mot sur un morceau de papier, le plier et ainsi de suite afin d’écrire une phrase. Cette première phrase inventée a été “Le cadavre exquis boira le vin nouveau”.
Sur le même principe, les enfants et leurs parents avaient une trame de bonhomme dessinée et prédécoupée en trois parties : la tête, le buste, les jambes.
Ils ont ensuite pu dessiner leur personnage comme ils le souhaitaient. Certains ont fait des bonhommes, des monstres, des extraterrestres, le Père Noël et puis même des princesses…
Les intervenantes de l’entreprise MAPED avaient apporté, comme à leur habitude, de nombreuses fournitures, dont des feutres à paillettes qui ont forcément beaucoup plu aux enfants !
Les parents se sont bien prêtés au jeu, timidement au début puis finalement ont fait plusieurs dessins, retrouvant leur âme d’enfant.
Enfin, ils ont pu découper les trois parties du corps de leur bonhomme afin de les mélanger avec les autres dessins. Cette étape a été difficile pour les enfants qui étaient très fiers de leurs œuvres d’art. Mais, ils se sont ensuite bien amusés à piocher chaque partie du corps pour créer un nouveau personnage.
Il s’agissait pour ce groupe, de la première rencontre avec MAPED. Les enfants ont été très contents de l’activité qui leur a aidé à développer leur imaginaire et leur créativité. De plus, ils ont déjà hâte du prochain atelier qui devrait avoir lieu pendant les vacances de février.
Les enfants étaient très fiers d’avoir leurs parents avec eux pour partager ce moment de complicité et de convivialité. Pour les plus réservés, certains enfants les encourageaient leurs parents à participer davantage. Des instants que nous prenons plaisir à vivre tous ensemble et qui nous permettent en tant que professionnelles, de développer et entretenir nos liens avec les familles que nous accompagnons au quotidien.