Accueil | Établissements | Aix-les-Bains | Ma Chance Moi Aussi en scène avec Zicomatic
Actualités
Retour à la liste des articles

Ma Chance Moi Aussi en scène avec Zicomatic

Aix-les-Bains
Ma Chance Moi Aussi en scène avec Zicomatic

Les enfants de l’établissement d’Aix-les-Bains ont participé à la chorale inclusive pour le festival « En scène » organisé par l’association Zicomatic au Phare de Chambéry. Cet évènement a pour but de sensibiliser le public au handicap et récolter des fonds afin de poursuivre les actions menées par Clément et les bénévoles.

 

L’origine du projet

Clément et Céline Dumon, les fondateurs de l’association Zicomatic, ont proposé à Ma Chance Moi Aussi de participer à la chorale inclusive montée pour le festival « En scène » pour Zicomatic. Cette association lutte contre l’isolement d’enfants et d’adultes en situation de handicap grâce à la culture. En organisant ce festival, Zicomatic récolte des fonds pour du matériel et aider financièrement les institutions.

 

La proposition de Clément et Céline correspondait à notre projet autour des arts à l’établissement d’Aix-les-Bains et nous l’avons acceptée avec grand plaisir.

 

 

Une sensibilisation au handicap

Clément a pu expliquer aux enfants ce qu’était le handicap, physique ou mental, qu’on pouvait être “handicapé” sans se trouver en “situation de handicap”. Pour le concert, Zicomatic avait prévu des gilets vibrants pour les personnes sourdes ou malentendantes afin qu’elles assistent au concert et qu’elles en profitent autant que les autres spectateurs.

Les enfants avaient peur d’être maladroits, ne savaient pas forcément comment se comporter et se questionnaient beaucoup face au handicap. Les sensibiliser permet de lever ces craintes, de développer l’empathie et la solidarité. Cette rencontre a permis de sensibiliser les enfants au handicap, à la différence et de montrer que la musique peut tous nous rassembler.

 

 

C’est parti pour les répétitions

Le spectacle était annoncé pour le samedi 29 octobre et la première répétition a eu lieu le 14 septembre. Nous avions donc un peu plus d’un mois pour nous préparer.

Les répétitions ont eu lieu trois mercredis de suite avec des petits groupes de sept enfants, principalement au K7 à Barberaz. Ce lieu inclusif et culturel permet à Zicomatic de proposer des ateliers et des concerts au profit de l’association.

 

Clément nous a fait découvrir ses chansons et, progressivement, les enfants ont commencé à se laisser porter, à bouger, à danser. Certains plus timides que d’autres ont mis plus de temps à participer. Ils ont tous fini par le suivre dans les chansons sans connaître les paroles par cœur, par simple plaisir de partager ce moment.

Chaque enfant a pu assister à une, voire deux répétitions avec Clément. Il était important que nous les fassions également travailler. Alors pendant un mois, à l’heure du goûter, c’était répétition, répétition et répétition ! Nous avons profité de l’atelier musique et contes pour préparer les enfants.

Les enfants étaient motivés et ont vraiment pris plaisir à apprendre les chansons proposées.

 

 

Travail d’élocution, de rythme, apprendre à adapter le son de sa voix au groupe et mémorisation étaient au programme.

Des jeunes de l’Institut Médico-éducatif de Challes-les-Eaux ont participé à la première répétition. Lors de la répétition générale, plusieurs personnes porteuses de handicap étaient aussi présentes. Pour certains enfants de Ma Chance Moi Aussi, c’était la première fois qu’ils étaient confrontés au handicap. Cette situation a soulevé beaucoup d’interrogations chez eux.

 

 

Le jour J

Le grand jour est arrivé ! Malgré le stress, l’excitation était bien présente. Le concert a commencé par le chanteur Pep’s qui a interprété plusieurs de ses chansons. Puis, sous l’œil bienveillant de leurs parents, tous présents pour l’évènement, les enfants sont montés sur scène. Nous avons rejoint Pep’s avec toute la chorale inclusive afin d’interpréter à ses côtés « Liberta ». Puis entraîné par Clément, nous avons alors continué à chanter sur les chansons de Zicomatic.

 

 

 

 

Tous les enfants étaient très concentrés et se sont appliqués à bien chanter. Et enfin, après avoir interprété les cinq chansons préparées et sous les applaudissements du public, la chorale a quitté la scène et les enfants ont pu rejoindre leurs parents qui étaient très fiers d’eux. Une fois la pression redescendue, ils ont pu profiter de la deuxième partie et regarder chanter « Les Frangines ».

C’était un beau moment de mise en lumière pour les enfants et de partage autour des valeurs du vivre-ensemble et du respect. 

 

 

 

→ Plus d’informations sur ZICOMATIC

Partager l'article :