Une année sous le signe des JO : Les jeunes d’Albertville et de Chambéry plongent dans l’aventure olympique
La France a accueilli les Jeux Olympiques durant l’été 2024. Une belle opportunité pour travailler le sujet avec les enfants. En effet, ce thème offre plusieurs idées d’activités, mais aussi d’ateliers plus scolaires. Lors de cette année 2023-2024, toute l’équipe éducative du groupe des 8-9 ans d’Albertville s’est unie pour faire vivre les Jeux Olympiques aux enfants de différentes façons.
Découverte géographique et géométrique à travers les symboles olympiques
Leur enseignante les a fait voyager en suivant le parcours de la flamme Olympique et ainsi travailler quelques points de géographie, ils ont également pu approfondir leurs compétences en géométrie en apprenant à utiliser un compas et en réalisant de beaux anneaux Olympiques en symétrie axiale. Enfin, un livret d’activités complémentaires spécial jeux olympiques leur a été fait et distribué afin qu’ils y aient accès après leurs devoirs.
L’intervenante en activités créatives a quant à elle sensibilisé les enfants sur la pollution en prenant exemple du nettoyage de la Seine permettant aux athlètes des sports nautiques de réaliser leur compétition dans une eau plus propre.
Transmission des valeurs olympiques : Excellence, Respect, Amitié
Enfin, la référente du groupe a mis l’accent sur les valeurs des Jeux Olympiques (Excellence, Respect, Amitié) afin que les enfants s’en inspirent pour BIEN VIVRE ENSEMBLE. Ces derniers ont dû expliquer quel était le sens du mot pour eux puis donner un exemple concret. “En fait, l’excellence, c’est quand je vais au foot et que je fais de mon mieux, même si je perds, je suis quand même excellent !” L’apprentissage de ces valeurs a permis au groupe de vivre dans une ambiance saine et agréable tout au long de l’année.
Des vacances sportives et ludiques
De plus, la référente du groupe a approfondi le thème lors des vacances scolaires. Ces semaines étaient consacrées à la découverte sportive. Les enfants ont pratiqué des sports collectifs comme le rugby, le football, le basket, le curling mais aussi des ports individuels tels que la natation, l’athlétisme (100m, 400m, saut en longueur) ou encore le patinage artistique.
Toutes ces activités ont permis aux enfants d’apprendre l’existence de certains sports qu’ils ne connaissaient pas du tout (haltérophilie par exemple) et ainsi de développer leur culture générale.
Pour finir l’année, les enfants ont représenté le parcours de la flamme olympique en partant de l’établissement de Ma Chance Moi Aussi pour se rendre à la salle de la fête de fin d’année afin d’officialiser l’ouverture le fête.
Immersion aux Jeux Paralympiques à Paris – Une expérience inoubliable au cœur de la capitale
S’approprier ensemble l’univers de jeux
À Chambéry, du côté des collégiens, les jeux olympiques et paralympiques ont aussi occupé une place centrale tout au long de l’année. Pendant la période scolaire, ils ont été une manière d’aborder les différentes formes de handicap avec la psychologue, ou le point de départ d’un cycle d’ateliers philo autour de questions comme « est-ce que l’égalité est toujours présente aux JO ? ». Pendant les vacances, les jeunes ont découvert différents sports olympiques et paralympiques : taekwondo, escalade, VTT, boccia, cécifoot… Ils ont également visité le musée olympique de Lausanne et rencontré en visio Benjamin Lacroix Desmazes, capitaine de l’équipe de France de volley assis !
De Chambéry le haut aux gradins parisien
Le projet s’est clôturé le 29 août dernier, date à laquelle 13 ados de l’établissement ont assisté aux épreuves de rugby fauteuil et de para taekwondo des jeux paralympiques à Paris. Initiés pendant l’année aux bases du rugby, ils avaient aussi testé eux-mêmes le basket fauteuil et découvert la force et l’endurance qu’il fallait dans les bras pour diriger les fauteuils à travers le terrain. Le jour J, le petit groupe était présent dans les tribunes, pour encourager avec entrain la Grande-Bretagne face à l’Australie et s’extasier de la vitesse des traversées de terrain des joueurs et des 36 essais marqués par le numéro 3 de l’équipe australienne.
L’après-midi, le groupe s’est rendu au grand palais, où avaient lieu les compétitions de taekwondo. L’ambiance y était plus calme, les actions plus temporisées, l’énergie plus mesurée. Mais les combats n’en ont pas moins captivé les jeunes, particulièrement Younes et Fayza, qui pratiquent le taekwondo en club depuis plusieurs années. Ils suivaient attentivement les actions et partageaient avec le reste du groupe les règles qui pouvaient leur échapper. À la sortie, Younes nous a confié les avoir trouvés « inspirants, parce que les mouvements étaient très fluides ».
Pendant ces quelques jours, les moments forts n’étaient pas que sportifs : certains jeunes ont pris le TGV ou le métro pour la première fois (« on dirait qu’on se téléporte ! »). Surtout, ils ont découvert de nombreux lieux emblématiques de la capitale tels que Notre Dame de Paris, Montmartre ou le musée du Quai Branly. Voir la tour Eiffel, de jour et de nuit, reste pour la plupart d’entre eux le meilleur souvenir du séjour.
Pour conclure, à Ma Chance Moi Aussi cette année, comme dans tout le pays, les jeux olympiques et paralympiques n’ont pas été qu’un évènement sportif : ils ont été l’occasion de réviser les maths ou la géographie, de travailler les valeurs du vivre ensemble et la tolérance, de s’initier à de nouveaux sports, de découvrir la capitale et de partager des moments forts. Pour une partie d’entre eux, ils ont été l’occasion de vivre sur place l’actualité du pays et d’arpenter en personne les célèbres lieux si souvent parcourus sur les réseaux sociaux. Les jeunes sortent enrichis de cette année singulière, curieux de nouvelles pratiques sportives et de nouveaux horizons.