Accueil | Établissements | Aix-les-Bains | Ateliers autour de la lecture
Actualités
Retour à la liste des articles

Ateliers autour de la lecture

Aix-les-Bains
Ateliers autour de la lecture

La lecture est un activité difficile pour beaucoup d’enfants. Pour eux, le bout du tunnel doit être visible pour leur donner envie de lire.

Cette année, le groupe des CP – CE1 – CE2 a travaillé autour d’un album jeunesse Laurent tout seul d’Anaïs Vaugelade, dans le but de donner le plaisir de la lecture à travers un thème qui préoccupe les enfants : le désir de grandir.

 

 

À raison d’une session par semaine, la mise en route débutait par une reformulation des dialogues entre les personnages. Durant ces séances, tout le monde se pliait à une lecture collective pour ensuite pouvoir mettre en scène le texte. Un affichage des images clés de l’histoire a permis de répéter plusieurs fois les dialogues et de nourrir le langage et la compréhension. Un travail de vocabulaire était fait également : chercher dans le dictionnaire, trouver la définition, comprendre.

 

Puis, les enfants se réunissaient à l’écart pour choisir et se répartir les rôles sans intervention de l’adulte. Chaque enfant a pu choisir ce qu’il voulait faire afin de rejouer certains passages de l’histoire : metteur en scène, acteur, spectateur, chacun a pu passer par ces différents rôles. Les enfants étaient très attentifs à ce que les passages joués correspondent au texte et les spectateurs statuaient sur le respect de l’histoire.

“Laurent tout seul” a aussi été, le support dans un second temps, d’un travail de compréhension sur les personnages et leurs intentions.

 

Les séances dans le cadre du renforcement scolaire étaient très attendues. Pour une enfant de CE2 notamment, pour qui le scolaire est source de grandes difficultés. Cet exercice lui a permis de se révéler et de s’engager très activement.

 

Par la mise en scène de cet album, les enfants ont pris plaisir à découvrir des personnages et raconter une histoire. Ils ont pris conscience de la valeur de la lecture. Aujourd’hui, ils vont plus facilement prendre un livre d’eux-mêmes lorsqu’ils en ont l’occasion, et seul ou à plusieurs, se mettent à lire des petites histoires.

 

 

Partager l'article :