Christine Alofs "Ma vie, c’est l’accompagnement, je suis passionnée par la relation humaine"
À 54 ans, cette ancienne responsable de structures d’accueil pour enfants en situation de handicap est directrice de l’association Ma Chance Moi Aussi Échirolles, qui intervient sur Essarts-Surieux depuis 2019.
La chance de Christine Alofs s’est présentée en octobre 2021. À l’époque, elle sort de quinze années dans le domaine de l’éducation spécialisée pour enfants en situation de handicap. “Ma vie, c’est l’accompagnement, je suis passionnée par la relation humaine, j’ai toujours eu besoin de comprendre la relation à l’autre”, dit celle qui est issue d’une fratrie de huit enfants d’une famille modeste. Une mission passionnante, mais usante, d’autant que la crise sanitaire est passée par là en 2020… “Je voulais trouver quelque chose avec moins de pression”, poursuit-elle. Sa chance à elle, donc, s’est présentée sous la forme de l’association Ma Chance Moi Aussi Échirolles. Située à Essarts-Surieux depuis 2019, l’association accompagne 24 enfants et leurs familles dans leur réussite éducative.
Ma Chance Moi Aussi est une association à but non lucratif fondée en 2015 par l’entrepreneur André Payerne, qui agit pour l’égalité des chances. Elle aide les enfants les plus vulnérables à acquérir les connaissances scolaires essentielles et à développer des compétences personnelles. Le but est de leur permettre de grandir sereinement, de construire leur avenir, de trouver leur place dans la société.
Le maire Renzo Sulli et l’adjointe à l’éducation Jacqueline Madrennes ont rencontré André Payerne en 2019, explique Christine. L’aventure était lancée”. Après des débuts difficiles et un coup de frein en 2020-2021 lié à la crise sanitaire, l’association prend véritablement son envol en 2022. “J’ai fait du porte-à-porte pour rencontrer les partenaires, faire connaître l’association”, poursuit la directrice qui collabore avec la MJC Desnos, la bibliothèque Neruda et la Maison des Écrits, OSE et Évade, mais aussi bien sûr la Ville et l’Éducation Nationale. Concrètement, l’association accueille les enfants de familles en situation de fragilité éducative que les acteurs locaux lui adressent. Ils bénéficient de renforcement scolaire et d’un atelier psychoéducatif et d’art thérapie pour valoriser leur estime de soi, les lundis, mardis, jeudis et vendredis soirs. “Le but est de les prendre le plus tôt possible, avant que les difficultés ne s’installent, reprend Christine, de travailler sur la confiance en soi, leur montrer qu’ils ont de la valeur”. Ils participent aussi à des activités les mercredis après-midi et durant la première semaine des vacances scolaires pour découvrir de nouvelles pratiques. Le travail avec les familles, les mamans notamment, n’est pas oublié avec du soutien individuel et des rendez-vous réguliers. “La première chose, c’est l’alliance avec les parents, dans l’humilité, pour leur permettre d’accompagner leurs enfants dans la réussite. Voir les enfants prendre de l’assurance, s’affirmer, ça me rend heureuse”, conclut Christine. Et ça, c’est une vraie chance !