Accueil | Actualités | Comment éveiller les enfants à la culture ?
Actualités
Retour à la liste des articles

Comment éveiller les enfants à la culture ?

Clermont-Ferrand
Comment éveiller les enfants à la culture ?

À Clermont-Ferrand, la culture est un axe fort qui oriente certaines de nos actions à travers trois objectifs principaux : découvrir l’offre culturelle locale, se l’approprier et favoriser la création.

 

 Des enfants spectateurs

« On ne naît pas spectateur, on le devient », se plaît à écrire le philosophe Christian Ruby. Et à Clermont, les enfants de Ma Chance Moi Aussi en sont de très beaux exemples. Depuis plusieurs années, ils assistent régulièrement à des spectacles, des festivals, des projections et en ont acquis rapidement les codes. Ceux de bonne conduite et de respect du spectacle vivant, mais surtout le goût et la curiosité, qui permet de se forger une opinion, de pouvoir dire pourquoi on a aimé ou pas, ce qui nous a touché, ému, fait rire ou pleurer. Par exemple, les enfants ont été particulièrement touchés par une pièce: La vie animée de Nina W. Ils en ont retenu une mélodie qu’ils n’ont cessé de fredonner … Un enregistrement et un mail à la compagnie plus tard, ils recevaient fièrement un message : Merci infiniment pour votre retour et la super vidéo tellement émouvante des enfants qui chantent notre générique !!! Ça nous touche très sincèrement et j’ai transféré votre mot à toute l’équipe. Bravo à vous et aux enfants et merci encore pour vos retours sur le spectacle… Louise D. – Cie Les Bas-bleus

 

 

Grace au soutien des Laboratoires Théa, les enfants ont pu se mêler à la foule des spectateurs du Festival international du Court métrage de Clermont pour la séance spéciale enfants. Des visages qui pétillent, des enfants enthousiastes, une joie parfaitement reflétée par cet extrait de AFTERMOVIE – Festival du court métrage de Clermont 2023.

 

𝘙é𝘢𝘭𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 : 𝘈𝘵𝘢𝘭𝘢𝘯𝘵𝘦 𝘗𝘳𝘰𝘥𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴

 

Des familles actrices

Chaque période de vacances, nous organisons une journée famille dans un lieu avec une visite et un atelier participatif enfants/parents. Que ce soit au Centre national du costume de scène à Moulins, au Fonds régional d’Art Contemporain de Clermont ou au centre d’art du Creux de l’enfer à Thiers, les familles découvrent des lieux vers lesquels ils ne seraient pas forcément allés spontanément et vivent à chaque fois ces moments comme une aventure. À travers ces journées de partage, les parents nous font souvent des liens avec leur propre culture, qui permettent de faire des parallèles ou des comparaisons. « Il y a des fois, on se demande quand même où vous nous emmenez ! Mais on sait que l’on va faire un truc qu’on n’aurait jamais fait sans Ma chance Moi Aussi» Dalila, maman

 

Visite & atelier phasme – centre d’art contemporain du Creux de l’Enfer

 

Depuis peu, pour que les familles se saisissent de l’offre culturelle locale, et qu’elles soient réellement actrices de leurs loisirs, nous diffusons systématiquement les propositions gratuites de spectacles et concerts. Nous invitons les familles à se joindre à nous pour partager ces moments. Ce sont donc les familles qui effectuent les réservations auprès du centre social, et viennent avec leurs enfants. Une occasion de plus de créer du lien et de découvrir des spectacles en famille.

 

Des enfants créateurs

Depuis 2 ans, notre parrain de la Fondation Michelin nous a mis en lien avec le FRAC Auvergne. Nous avons donc pu mener un projet, imaginé avec une médiatrice des lieux : faire visiter les différentes expositions aux parents, avec pour guide … leurs enfants. Une sensibilisation à l’œuvre de chaque artiste est menée par Amélie Sounalet, plasticienne, lors des ateliers hebdomadaires à Ma Chance Moi Aussi. Puis, au FRAC, les enfants effectuent une visite puis un atelier. Cela a permis aux enfants de découvrir différents modes d’expression (peinture, photo, vidéo …). Pour conclure, une exposition de leurs œuvres avec visite guidée par les enfants qui ont pu mettre en lumière leur coup de cœur de l’expo.

L’exposition des œuvres des enfants

 

Aujourd’hui, Clermont-Ferrand fait partie des 4 villes françaises sélectionnées pour être capitale européenne de la Culture 2028… dernière ligne droite ! Plein de belles occasions encore à venir !

 

Partager l'article :