Accueil | Dans les médias | [Dauphiné Libéré] Le président de Renault est venu soutenir l’association Ma Chance moi aussi
Actualités
Retour à la liste des articles

[Dauphiné Libéré] Le président de Renault est venu soutenir l’association Ma Chance moi aussi

[Dauphiné Libéré] Le président de Renault est venu soutenir l’association Ma Chance moi aussi

Dauphiné Libéré
Dimanche 7 novembre 2021
Pascal BERARDOZZI

 

Jeudi 4 novembre à 19 heures, dans le théâtre du casino Grand Cercle, l’association Ma Chance Moi Aussi a organisé avec le Crédit Agricole des Savoie une conférence sur le thème de l’entreprise solidaire.

 

André Payerne, son fondateur, a expliqué les raisons de la présence de Jean-Dominique Senard, le président de Renault : « Il y a 5 ans, à Lyon lors d’un conseil économique et social, il devait intervenir sur scène pour parler de l’entreprise Michelin dont il était le patron à l’époque. Un de ses lieutenants m’a proposé de lui parler rapidement de Ma Chance moi aussi. Il m’a tout de suite annoncé que Michelin allait m’aider, à une seule condition, faire une implantation dans le quartier à côté de son usine. Un an après, nous y étions et depuis, Michelin nous aide beaucoup. »

 

Et c’est sans hésitation que le grand patron à l’agenda très chargé a accepté l’invitation d’André Payerne pour le soutenir lors de cette soirée à Aix-les-Bains. Accueilli par un discours préalable du maire, Renaud Beretti, Jean-Dominique Senard a ensuite pris la parole et délivré une série de messages forts à l’attention du public nombreux dans la salle, principalement constitué d’acteurs économiques et politiques de la région et même au-delà.

 

Une conférence de près de 2 heures

 

Lors de cette conférence de près de 2 heures, il a été question d’économie mondiale, de confrontation des modèles capitalistes américains et chinois et des particularités du modèle européen, « plus humain et plus ouvert vers le bien commun ».

 

Son discours s’est voulu également alarmiste sur le danger de la disparition possible du modèle européen avec l’accélération de la présence de capitaux nord américains dans notre tissu économique.

 

Il a conclu son discours par ces mots : « Une entreprise engagée doit affirmer des convictions, avoir une vision, une direction. Il faut la faire vivre bien sûr et sans profit, pas d’avenir, mais pas que. Quand je vois ce que nous sommes capables de faire par simple volonté, je suis très optimiste, Ne traînons pas ne soyons pas patients. »

 

L’association Ma Chance moi aussi, créée par André Payerne il y a six ans, accompagne aujourd’hui plus de 200 enfants en difficulté scolaire, dans neuf établissements en France. Avec pour mot d’ordre que tous les enfants aient la même chance de réussir. Ils sont pris en charge dès l’âge de 5 ans et sont accompagnés pendant 10 ans.

 

Partager l'article :