Accueil | Établissements | Aix-les-Bains | [Dauphiné Libéré] Ce projet fait découvrir la montagne à des enfants défavorisés
Actualités
Retour à la liste des articles

[Dauphiné Libéré] Ce projet fait découvrir la montagne à des enfants défavorisés

Aix-les-Bains
[Dauphiné Libéré] Ce projet fait découvrir la montagne à des enfants défavorisés

Dauphiné Libéré 
Lundi 27 mars 2023

 

Le programme de sensibilisation à l’environnement montagnard pour des enfants issus de quartiers défavorisés lancé par “Ma Chance Moi Aussi” à Aix-les-Bains a été récompensé par une bourse le 16 mars dernier.

 

En octobre 2022, un collectif de dix fonds et fondations du territoire alpin lançait la deuxième édition de l’appel à projets “Imagine tes montagnes”. Son but : soutenir financièrement des actions qui favorisent l’engagement des jeunes dans la protection de l’environnement montagnard. Le jury a sélectionné cinq lauréats qui se sont vu remettre leur prix le 16 mars dernier à Grenoble. Parmi eux, la branche aixoise de l’association “Ma Chance Moi Aussi” a obtenu une bourse de 4 500 euros pour son projet “Grandir nature”.

 

Sensibiliser à l’environnement

 

L’association, qui a pour mission de rétablir l’égalité des chances en accompagnant des enfants issus de familles en “fragilité éducative” résidant dans les quartiers dits “prioritaires” d’Aix-les-Bains, a mis en place ce projet sur l’année scolaire 2022-2023.

 

« L’objectif, c’est de sensibiliser et éduquer les enfants à l’environnement, notamment montagnard, leur faire découvrir et leur apprendre à respecter le territoire où ils vivent », explique la directrice de l’association Fanny Bozonnet, rappelant que certains d’entre eux n’étaient parfois jamais sortis de leur quartier auparavant.

 

Le programme s’articule autour de quatre thèmes : le tri sélectif, l’impact humain sur l’environnement, l’alimentation et l’eau ainsi que la faune et la flore locales. Les 25 enfants, âgés de 6 à 10 ans, qui en bénéficient ont ainsi droit à des temps pédagogiques dédiés au projet, chaque semaine, pendant leur temps d’accompagnement à l’association, après l’école et pendant les vacances scolaires. Ils profitent également de sorties éducatives et ludiques telles qu’un séjour aux Arcs où ils se sont promenés en forêt et ont visité le Muséum des animaux de montagne.

 

 

 

Mettre les enfants en position d’acteurs

 

Les différents formateurs qui interviennent (référentes éducatives de l’association, guides et autres) travaillent à développer chez eux des connaissances autour de la montagne, sa géographie, ses métiers, son environnement, les notions d’alimentation durable, d’écogestes, etc. À cet enseignement théorique s’ajoute un volet d’éveil plus personnel où il est question de respect de la nature, de confiance en soi, de responsabilisation ou encore des bienfaits de la nature.

 

« Pour eux c’est une vraie découverte car au sein de la famille, la priorité n’est pas forcément sur cet éveil-là », ajoute la directrice. Cette transmission de connaissances les valorise car ils peuvent ensuite les relayer dans leur entourage, notamment sur la question du tri sélectif qu’ils peuvent appliquer directement au sein du foyer. « L’idée, c’est de les mettre en position d’acteurs. Que demain, ils soient dans une logique de faire des choses pour préserver l’environnement », conclut-elle.

 

“Ma chance Moi Aussi” est une association née à Chambéry en 2015. Elle a pour mission de rétablir l’égalité des chances en venant en aide aux familles en fragilité éducative des quartiers défavorisés, en proposant un accompagnement quotidien et sur le long terme des enfants, à la fois scolaire et périscolaire (savoir être, éveil citoyen, sport). L’association travaille en partenariat avec les écoles, assistantes sociales ou éducateurs spécialisés qui ciblent les enfants concernés. Elle les prend en charge au sein de ses établissements tous les soirs après les cours, tous les mercredis ainsi que la moitié des vacances scolaires. Cela représente 700 heures par an et par enfant.

 

« C’est un accompagnement continu qui se fait sur toutes les dimensions. On va travailler les savoirs fondamentaux mais aussi les composantes du savoir être ; la confiance en soi, la gestion des émotions, le travail d’équipe, le respect, etc. », détaille la directrice Fanny Bozonnet.

 

Les familles participent symboliquement à hauteur de 5 à 15 euros par trimestre mais s’engagent à s’impliquer dans le processus à travers des temps individuels et collectifs organisés par l’association, « dans une logique de coéducation ». “Ma Chance Moi Aussi” a développé neuf antennes, huit en Auvergne-Rhône-Alpes et une en Ile-de-France. De nouvelles ouvriront prochainement. Celle d’Aix-les-Bains a été créée en 2017 et prend en charge 25 enfants.

 

→ Lire l’article sur le site du Dauphiné Libéré

Partager l'article :