Accueil | Établissements | Aix-les-Bains | Des enfants engagés pour l’environnement : Projets et Initiatives à Aix-les-Bains, Annemasse et Lyon
Actualités
Retour à la liste des articles

Des enfants engagés pour l'environnement : Projets et Initiatives à Aix-les-Bains, Annemasse et Lyon

Lyon
Des enfants engagés pour l'environnement : Projets et Initiatives à Aix-les-Bains, Annemasse et Lyon

À Lyon, nous avons créé la fresque du climat avec les enfants. C’est un outil pédagogique ludique et interactif qui permet d’aborder les enjeux liés au changement climatique de manière visuelle et participative.  

En utilisant des cartes représentant différents aspects du climat et de l’environnement, les enfants peuvent explorer les causes et les conséquences du changement climatique, ainsi que les solutions pour y faire face. 

Les enfants ont pu remettre dans l’ordre les différentes cartes afin de créer une suite logique de conséquences écologique et d’échanger autour de différentes thématiques comme la sécheresse, la fonte des glaces, la déforestation.

Lors d’un atelier, Ben Ali a dit : « Je ne pensais pas que le soleil faisait fondre la glace à l’autre bout du monde. » Camillia a ajouté : « Mais du coup, si on coupe les arbres, ça détruit l’habitat des animaux ? »

Le groupe s’est ensuite approprié la fresque du climat en dessinant toutes les cartes. Nous invitons les parents sur cette fin d’année afin que les enfants présente et sensibilise également les parents.

La fresque du climat est un excellent moyen d’engager les enfants comme adultes dans la discussion écologique et de les inciter à adopter des comportements éco-responsables. 

Nous plantons une petite graine auprès des enfants le plus tôt possible afin que celle-ci germe petit à petit. 

L’activité de l’arbre Educlimat permet de mieux comprendre les liens entre énergie, activités et changement climatique. Les enfants ont ainsi été amenés à réfléchir aux actions pouvant être faites pour limiter l’émission des gaz à effet de serre et mettre en lumière certains écogestes.

À Annemasse, les écogestes font partie du quotidien des enfants. Sur l’ensemble des trois promotions, plusieurs initiatives sont mises en place : des serviettes lavables pour éviter le jetable ; des lombricomposteurs pour valoriser les épluchures et les restes de goûter ; des poubelles de tri pour le verre et le recyclage.

Cette année, les référentes ont animé différents ateliers. En août tout d’abord, les enfants ont participé à un escape-game permettant de souligner les changements dus aux augmentations de température et la nécessité de mettre en place des actions pour s’adapter.

Une sortie en famille nous a ensuite permis de nous rendre compte des effets de ce changement climatique sur la Mer de Glace à Chamonix. Les parents et les enfants étaient stupéfaits de la descente jusqu’à la grotte de glace où le niveau du glacier au fil des années est marqué par des pancartes.

En septembre, les Malalas (7-10 ans) ont échangé sur la mise en place des règles au sein de Ma Chance Moi Aussi. Pour faire le parallèle avec les règles de la société, ils ont pu répondre à un questionnaire interactif sur les règles de bonne conduite comme ne pas jeter les papiers par terre, économiser les ressources, etc.

Pour les Bakers (5-7 ans), des ateliers sur les déchets, les énergies et l’eau nous ont permis de répondre à plusieurs questions : d’où vient l’énergie, qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ou non renouvelable, quel est le chemin de l’eau, comment trier ses déchets ? Tout en nous amusant grâce à des jeux éducatifs. Ils ont ensuite réalisé des affichages que nous avons mis en place au sein de notre local.

Ce travail tout au long de l’année se ressent sur les actions et les retours des enfants. Lors de notre spectacle de fin d’année sur le thème « Quand j’aurai grandi », les enfants ont voulu mettre en place un numéro sur l’écologie en prenant soin de la nature. Ce numéro contient, entre autres, une mise en scène sur le tri de certains déchets.

Afin de sensibiliser au mieux les enfants et leur donner envie de protéger l’environnement, il est important de leur faire apprécier la nature les entourant. 

L’année dernière, les enfants d’Aix-les-Bains avaient pu explorer la biodiversité des montagnes lors d’une sortie à La Féclaz durant laquelle ils avaient suivi les traces des animaux et observé les arbres.  

Ils avaient également appris à reconnaître certains chants d’oiseaux lors de la visite d’un jardin « Ligue pour la Protection des Oiseaux » et vu les différents aménagements mis en place pour leur bien-être. 

Cette année, soutenus par l’appel à projet d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes, nous nous sommes concentrés sur la découverte d’Aix-les-Bains même, et plus particulièrement du Lac du Bourget.  

Autour d’un jeu de memory, les enfants se sont intéressés à la faune et la flore lacustres. 

À chaque partie, Swaïly se réjouissait de tomber sur le canard colvert « c’est mon animal préféré ! » et Fazlican d’ajouter « la mouette rieuse elle s’appelle comme ça parce qu’elle rigole quand elle fait son cri ». Tous les enfants partaient dans une belle imitation de la mouette ! 

Nous faisons de nombreuses sorties lors des vacances scolaires pour permettre aux enfants de considérer la nature proche de chez eux et les sensibiliser à la protection de l’environnement.  

Regarder, toucher, sentir pour mieux découvrir était au programme lors d’une promenade dans le Jardin Vagabond.  

Durant une visite au musée Aqualis d’Aix-les-Bains, les enfants ont suivi un parcours explorant l’écosystème du Lac du Bourget, des animaux terrestres aux maritimes. Ils ont reconnu certains poissons et plantes vus lors des ateliers à Ma Chance Moi Aussi et se sont montrés peu rassurés en voyant la taille du brochet reproduit. « Il y a vraiment des poissons de cette taille dans le lac ? ».  

L’association Maewan mène des actions éducatives et environnementales et est intervenue dans plusieurs de nos établissements. Elle a abordé cette année la thématique de la biodiversité avec les enfants d’Aix-les-Bains. Ces derniers ont pu, en binôme les yeux bandés, trouver des éléments naturels à côté de l’établissement et se les faire deviner. Ils ont également rédigé des slogans en faveur de la protection de la biodiversité afin de sensibiliser les autres groupes et leur entourage.  

Les petits écocitoyens de demain sont prêts et pourront mettre à profit tout ce qu’ils auront appris au cours de l’année pour préserver notre planète lors des prochains séjours au mois de juillet ! 

Partager l'article :