Donner envie de lire
Comment faire en sorte que la lecture fasse partie du quotidien des enfants ? Comment donner envie de lire aux enfants ? Telles sont les questions que nous nous posons en tant que référents éducatifs. Nous pensons que la lecture stimule le cerveau, développe l’imagination, enrichit le vocabulaire, entre autres et est donc importante.
Une des étapes pour tous les enfants (après l’apprentissage de la lecture !) est l’accès aux livres, que le livre fasse partie de son univers, car à la maison, il n’y en a pas forcément. Ainsi, l’envie de lire pourra peut-être naître pour certains.
Les habitants du quartier Les Essarts Surieux d’Échirolles ont la chance de bénéficier de la bibliothèque municipale Pablo Neruda au cœur du quartier. Les enfants de Ma Chance Moi Aussi peuvent donc profiter régulièrement de temps à la bibliothèque le mardi soir.
Aller à la bibliothèque
Les enfants ont découvert des types de livres qu’ils ne connaissaient pas forcément, cela les a intrigués et poussés à la lecture. Les plus petits ont découvert des albums avec plus de très beaux dessins que de textes (moins de lecture pour ne pas être découragé mais lecture quand même).
La présence de la bibliothécaire
Les enfants se sont entrainés à la lecture à voix haute et sur grand écran. La bibliothécaire passait sur un grand écran des livres et chacun leur tour, ils lisaient une page ou représentaient un personnage.
Le changement d’environnement
Les enfants lisent beaucoup mieux à la bibliothèque qu’à Ma Chance Moi Aussi. Ils ont tout de suite envie de lire et sont capables de lire le livre qu’ils ont choisi en entier alors qu’autrement ils vont lire une ou deux pages. Allez savoir pourquoi ?
Enfin, ils peuvent ramener les livres qu’ils ont choisis avec la carte famille à la maison : BD, Mangas, ou tout autre support coup de cœur !