L’essentiel de l’année 2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣ dans notre dernier rapport d’activité → Je découvre 📒

Accueil | Actualités | En dehors du quartier : rendre accessibles de nouveaux possibles
Actualités
Retour à la liste des articles

En dehors du quartier : rendre accessibles de nouveaux possibles

En dehors du quartier : rendre accessibles de nouveaux possibles

Retrouvez cet article dans notre rapport d’activité 2020

→ Découvrez notre rapport d’activité

 


 

Que vaut la joie d’une maman qui découvre pour la première fois le court de tennis sur lequel sa fille s’entraîne pourtant tous les mercredis depuis plus de deux ans ? Le sourire d’un papa qui en poussant la luge de ses enfants en oublie le froid qui l’empêchait plus tôt de sortir du bus ? Ou encore la fierté timide d’une toute jeune fille admise dans un lycée du centre-ville ? Des petits riens, des petits pas, des choses qu’on ne remarque pas ?

Et pourtant pour Ma Chance Moi Aussi, c’est en multipliant ces actions de proximité que nous contribuons à une meilleure adaptation de familles et d’enfants qui seront, demain, pleinement acteurs de leur intégration.

 

Découvrir son territoire

Et si tout commençait par une promenade et un pique-nique dans les sites classés près de Clermont-Ferrand, une journée raquettes dans les Alpes à moins d’une heure de route du quartier, ou encore la visite d’une ferme pédagogique à proximité de Lyon ? Ces activités extérieures ont le mérite de transporter les familles hors de leur quotidien, dans un nouvel univers fait de multiples petites découvertes propices à l’étonnement et à l’échange. Pour nous, cette première étape dans la découverte du territoire s’accompagne également d’une sensibilisation aux équipements de proximité : bibliothèque, centre culturel, centre sportif, atelier de cours de langue… Des lieux riches de sens, parfois déjà fréquentés par des enfants en décalage avec leurs parents, mais qui peuvent être intimidants.

 

 

Oser, comprendre et s’adapter

Nous accompagnons ce processus de découverte en essayant au mieux de sensibiliser aux codes et aux usages : des outils simples, de petites clés pour casser le sentiment de différence et oser se confronter aux autres. Comment s’inscrire à la bibliothèque ? Pourquoi la ponctualité est elle, par exemple, si importante ? Où trouver telle ou telle information ?

Mais c’est surtout en favorisant les situations de mixité sociale que notre action prend tout son sens. À travers les inscriptions aux clubs sportifs en dehors du quartier ou en optant pour des séjours partagés avec d’autres groupes, nous encourageons les interactions et la découverte mutuelle. Multiplier les présentations de métiers porteurs ou permettre un stage en entreprise au milieu d’une multitude de salariés, voilà encore quelques pistes pour élargir l’horizon des enfants que nous accompagnons.

 

Se projeter au-delà

Nos actions du quotidien ont déjà permis à des familles de mieux comprendre le cheminement, les comportements ou les envies nouvelles de leurs enfants. Elles ont également permis à des mamans de rompre leur isolement et d’intégrer un groupe multiculturel avec lequel elles organisent désormais des activités régulières pour leurs enfants. Enfin, elles encouragent des adolescents à se projeter dans un avenir plus ouvert auquel ils n’imaginaient pas avoir accès.

Malgré les multiples facteurs qui peuvent contrarier nos actions, nous gardons le cap grâce à un accompagnement sur le long terme et à un engagement fort et entier de nos équipes.

 

 

→ Découvrez notre rapport d’activité 2020

 

 

 

 

 

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.