L’essentiel de l’année 2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣ dans notre dernier rapport d’activité → Je découvre 📒

Accueil | Actualités | Le temps du goûter
Actualités
Annemasse
Le temps du goûter

Chaque soir après l’école, le temps du goûter est un moment privilégié avec les enfants. Nous profitons de ce moment pour discuter, échanger, transmettre des informations.

C’est un temps « off » pour les enfants avant de commencer les ateliers. Pendant les vacances, ce repas annonce la fin d’une belle journée et précède la « réunion d’enfants ».

 

C’est aussi l’occasion de déguster  des plats traditionnels comme la Galette des Rois ou des produits régionaux : fromages, jus de pomme et confitures notamment, que nous achetons le plus possible chez des producteurs locaux.

 

 

 

à Ma Chance Moi Aussi, nous avons fait le choix de fournir cet encas aux enfants afin qu’il soit le plus équilibré possible. Tous les jours chaque enfant a le droit à :

  • un produit laitier : lait, yaourt, fromage, fromage blanc…
  • un fruit frais ou sous forme de compote ou de jus ou encore de confiture
  • un produit céréalier : biscuits, pain, brioche, céréales,…

 

à Annemasse, nous avons la chance d’avoir 2 partenaires qui nous accompagnent

dans cette action :

  • Monoprix : notre nouveau partenaire grâce auquel nous avons des bons d’achats
  • Ancrages : une association locale, grâce à laquelle nous avons à prix cassés : des fruits frais, du lait, des yaourts, du fromage, mais également biscuits et céréales –> Ceci ce fait dans une démarche zéro gaspillage puisque les boîtes de céréales sont généralement abîmées et les produits frais ont une date de péremption extrêmement proche… donc plus « vendables » dans les commerces. Lorsque les fruits sont vraiment « pas beaux » nous en faisons des smoothies maison ou des jus de fruits frais !

 

 

 

Au vu du contexte sanitaire actuel, nous nous adaptons.

Dès que la météo le permet, nous goûtons tous ensemble ensemble dehors, sinon les enfants mangent par table de classe ou de fratrie.

 

 

Nous préparons le goûter en amont de l’arrivée des enfants, en prenant bien soin d’avoir des gants et masques.

Les enfants participent tout de même à tour de rôle en servant par exemple le jus de fruit ou le lait et en débarrassant après le repas.

 

Ce temps de goûter entre aussi dans le projet pédagogique annuel de l’établissement en remplissant 2 objectifs :

  • être l’établissement le plus « écologique » possible, en favorisant le zéro-déchet et le « tout-lavable »
  • travailler sur le sentiment d’appartenance à un territoire avec des produits locaux

Le goûter permet aussi de transmettre des valeurs de non-gaspillage, de respect de la nature, des fruits de saison, de valoriser les producteurs locaux.

C’est l’occasion pour nous de trier les déchets, de les limiter au maximum et de commencer notre compost… Nous vous détaillerons ce projet dans un prochain article dédié !

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.