[Le Tout Lyon] Carole Dupessey, la solidaire
Visionnaire, Carole Dupessey a su profondément faire évoluer l’entreprise familiale au profit d’un solide groupe européen.
Après une première vie d’avocate – Carole Dupessey a exercé au barreau de Lyon durant cinq ans – elle décide, suite à la demande de son père, de rejoindre l’entreprise familiale. C’est en 2008, au départ de l’ancienne présidente qu’elle a véritablement repris la main sur l’entreprise en faisant de la diversification son cheval de bataille. “C’est la clé de la réussite”, analyse celle qui ne s’arrête pas à la première difficulté, et qui doit, après une petite année de présidence, affronter une forte crise.
Preuve à l’appui : “En 2009, c’est la crise et nous n’avons qu’une filiale Italienne. J’en ai donc développé d’autres en Espagne, au Portugal et en Bulgarie. Nous avons commencé à faire de la sous-traitance car nous n’avions pas suffisamment de transports. Nous avons donc deux cent cinquante camions supplémentaires en sous-traitance”, explique-t-elle. Cette activité représente aujourd’hui 30 % du chiffre d’affaires.
Mais ce n’est pas tout, l’entreprise a aussi su se diversifier sur le contenu transporté avec “le transport de matières dangereuses”. Une diversification qui se traduit jusque dans l’identité du transporteur qui passe de Groupe Dupessey à Dupessey & Co.
Une femme d’engagement
Mais la dirigeante ne s’arrête pas là. Elle est aussi une femme d’engagement. Tout d’abord, pour la qualité de ses services, de ses salariés et de l’environnement, avec trois certifications. Mais aussi pour les autres. Depuis un an, Carole Dupessey a créé un fonds de dotation directement financé par Dupessey & Co.
“Les actions qui ont été choisies sont de “prendre soin de soi, des autres et de la planète”. Nous accompagnons donc différentes associations. Par exemple, les petites cantines sur Annecy, à côté de notre siège social. Mais également une association qui s’appelle “Ma Chance Moi Aussi” qui prend en charge les enfants dès la maternelle à la sortie de l’école. Il y a environ 250 enfants qui sont suivis par l’association. Nous avons aidé des ruches avec des jeunes apiculteurs, “Cœur de gazelles” et nous faisons aussi du mécénat sportif”, détaille la présidente d’un groupe qui pèse près de 100 M€ de chiffres d’affaires en 2019 pour plus de 500 salariés.
Pour les années à venir, Carole Dupessey souhaite donc développer son fonds afin d’aider encore plus d’associations. Pour autant, cette femme au grand cœur n’en oublie pas le bon fonctionnement de son entreprise, qu’elle désire développer davantage, en misant notamment sur la croissance externe mais toujours “de manière raisonnable et raisonnée”. Trois dossiers sont déjà sur sa table : elle estime que l’un d’entre eux sera conclu d’ici la fin de l’année 2020. Les autres devraient aboutir au cours du premier semestre 2021.