Les émotions de parents… et si on en parlait ?
À Ma Chance Moi Aussi nous avons décidé d’accompagner des enfants dès 5 ans et ce pendant 10 ans si nécessaire. Cet accompagnement est réalisé tout au long de l’année, après l’école et durant les vacances. Mais, un des points clés de la réussite des enfants est l’accompagnement parental que nous proposons. Chaque soir, nous aidons les enfants à identifier leurs émotions et à comprendre comment les gérer. Nous avons donc décidé de faire de même avec les parents en réalisant une rencontre sur la thématique “gestion des émotions”.
MA CHANCE MOI AUSSI ET LES PARENTS :
À Ma Chance Moi Aussi nous mettons au cœur de notre projet un accompagnement régulier pour les parents. Nous considérons qu’un accompagnement parental permet d’amener les enfants, et ainsi la famille à des réussites quotidiennes.
Parmi les différents outils que nous proposons, il y a les cafés parents. Un moment qui peut être sur des thématiques variées : alimentation, écran, etc. Cette fois-ci nous avons eu envie de mettre à l’honneur la Gestion des Émotions Parentales.
Les journées sont longues et chargées pour les parents. Le soir lorsqu’ils rentrent pour s’occuper de leurs enfants, il est difficile de prendre quelques minutes de repos. Mais, il est important de prendre conscience qu’être parent est un vrai travail, un travail à temps plein qui peut être parfois compliqué.
« C’est dur de gérer quand on est une maman seule » Ciara
À travers ce café parents nous avons voulu faire prendre conscience aux parents que prendre soin de soi, c’est important pour eux, mais également pour leurs enfants. Notre bien-être se propage autour de nous, et donc sur nos enfants.
De plus, le fait d’être vrai avec les enfants par rapport à nos émotions leur montre qu’eux aussi peuvent avoir des moments de « faiblesse », qu’ils peuvent aussi exprimer leurs émotions et apprendre à les gérer. Les parents montrent le chemin à leurs enfants.
MA CHANCE MOI AUSSI ET LA SOPHROLOGIE : La gestion des émotions par la sophrologie
« Si je suis énervée, je ne peux pas accueillir les émotions de mon enfant correctement » Sarah, Sophrologue
Chaque mardi, notre sophrologue Sarah Miguet, intervient à Ma Chance Moi Aussi Décines. Elle propose des outils aux enfants pour s’aider dans leur quotidien. Nous avons décidé d’en proposer aux parents pour les aider à gérer leurs émotions au quotidien.
« Le cumul de la fatigue (…) j’avais vraiment besoin de me vider » Anna
Avec des paroles bienveillantes, Sarah rappelle que nous sommes dans un espace de confiance, que les émotions et les paroles qui émergeront pendant cette rencontre seront accueillies dans le plus grand respect. Tout ce que nous ressentons est normal et nous pouvons le partager pour apprendre et comprendre ensemble comment les gérer.
Déroulé de la séance
- Émotion ou sentiment ? :
Sarah Miguet amène les parents à se questionner sur la différence entre une émotion et un sentiment. L’émotion est un ressenti sur le court terme tandis qu’un sentiment est un ressenti qui s’installe sur le long terme. Le surplus d’émotions à un instant T a un impact sur la partie de notre cerveau qui nous permet de prendre les bonnes décisions.
Les émotions transmettent à notre cerveau que nous avons la nécessité de satisfaire un besoin. Il est donc important d’écouter le message donné par notre émotion.
La colère nous communique un besoin de réparation.
La peur transmet un besoin de sécurité.
La joie un besoin de partage.
Pyramide de Maslow qui représente
nos différents besoins.
- Notre rôle de parent face aux émotions des enfants : Pour accueillir les émotions de nos enfants, bien les écouter et ainsi comprendre leur besoin, il est important d’être sur la bonne fréquence.
- Exercice pratique : la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est un outil facile et rapide à utiliser au quotidien. Il aide à contrôler sa respiration pour réussir à modérer ses émotions difficiles à gérer sur le long terme.
Il existe différentes applications gratuites et simples d’utilisation comme Respirelax ou Petit Bambou.
NOS RESSENTIS – NOS AMÉLIORATIONS PROCHAINES
- Les parents se sont sentis plus apaisés à la fin de la séance et étaient prêts à repartir dans leur tourbillon quotidien.
« Très enrichissant, on nous a bien expliqué comment il faut gérer nos émotions » Inaya
- Nous avons dans l’idée de créer un espace recueil : pendant les ateliers, les émotions peuvent surgir. Il est important de les laisser, s’extérioriser. Nous sommes dans un lieu de confiance sans jugement, mais tout le monde a le droit de ne pas vouloir partager son émotion. Nous proposerons donc un espace où les parents pourront se déplacer s’ils ressentent le besoin de s’isoler.
- L’atelier a fait ressortir de nombreuses questions telles que : « Mais quelle est la différence entre les émotions et un caprice ? » ce que nous prendrons le temps d’approfondir prochainement.