Accueil | Dans les médias | [Dauphiné Libéré] Les enfants de “Ma Chance Moi Aussi” en visite sur le site de POMA
Actualités
Retour à la liste des articles

[Dauphiné Libéré] Les enfants de "Ma Chance Moi Aussi" en visite sur le site de POMA

Échirolles
[Dauphiné Libéré] Les enfants de

Dauphiné Libéré

Samedi 23 octobre 2021

Alfred PERRIER

 

« Tout m’a intéressé ici, c’était vraiment très bien. » La petite Nawel a apprécié la découverte de l’entreprise POMA, mercredi 20 octobre, la société spécialisée dans le transport par câble. Grâce à la fondation de la firme, Nawel et 34 autres enfants (originaires de Chambéry et d’Échirolles, en Isère), de l’association “Ma Chance Moi Aussi”, issus de familles en fragilité éducative, ont visité le site industriel de POMA à Gilly-sur-Isère. « Il sert à quoi ce gros rouleau ? Pourquoi cette pièce est peinte en jaune ? C’est lourd, vous faites comment pour soulever ça ? » Pertinentes ou amusantes, les questions ont fusé.

 

Une expérience approfondie avec une entreprise

 

Les enfants ont également participé à des ateliers autour d’un cahier d’activités présentant des explications de l’illustratrice de l’ouvrage. C’est la Fondation POMA qui l’a créé (pour les enfants de 5 à 10 ans), avec “Ma Chance Moi Aussi” et en lien avec la Colombie, où l’entreprise est implantée. Le cahier s’articule autour des notions de mobilité et de découverte du monde. Il est écrit en français et en espagnol et l’on trouve à l’intérieur des dessins de petits Colombiens. Les enfants ont aussi peint et décoré une “vraie” cabine, qui sera ensuite exposée à Gilly-sur-Isère, puis offerte à l’association.

 

« C’est la première fois, précise Amélie Weigel, directrice opérationnelle de “Ma chance moi aussi”, que l’on a une expérience aussi approfondie avec une entreprise. POMA souhaite que les salariés s’impliquent dans le projet. Ce partenariat ce n’est pas, que, pour verser de l’argent. » Et d’ajouter : « Des sorties sont réalisées en lien avec les thématiques du cahier. Les établissements de Chambéry et d’Échirolles vont l’utiliser toute l’année. »

 

« Nous avons travaillé sur le cahier pendant un an », rappelle Claire Grosdidier, responsable d’une fondation qui encourage et développe la mobilité dans les domaines du sport, du handicap, de la solidarité et de l’environnement. Alexandre Thiéfaine, du groupe Poma et directeur de la filiale Sacmi (montage d’ensembles mécaniques et fabrication d’ensembles mécano-soudés pour Poma) ne voit que des avantages à faire découvrir les métiers de l’industrie aux plus jeunes. « Leur montrer un environnement industriel, leur donner envie de travailler dans ce domaine, susciter des vocations, c’est important pour nous. »

 

Les enfants très intéressés par les explications d’un technicien du site industriel de Poma.

 

 

 

Partager l'article :