Accueil | Établissements | Aix-les-Bains | Les petits pas de Milan
Actualités
Retour à la liste des articles

Les petits pas de Milan

Aix-les-Bains
Les petits pas de Milan

Milan (le prénom a été modifié) est arrivé à Ma Chance Moi Aussi à l’âge de 6 ans, au moment de l’ouverture de l’établissement en novembre 2019 dans le quartier du Sierroz. Il fait donc partie de la première promotion. C’est un enfant qui présentait quelques difficultés d’attention et de concentration, le suivi à l’école était donc compliqué. Il faisait une deuxième année de grande section de maternelle, et allait passer au CP classe ULIS par la suite. Milan a deux petits frères et une grande sœur. A la maison, le cadre avait du mal à être respecté. Son beau-père n’était pas souvent présent et sa maman, qui a des soucis de santé, a souvent du mal à faire face à toutes les obligations. Difficile aussi d’être suffisamment disponible pour ses enfants.

 

La rencontre

 

Madame Antar, la maman de Milan, a donc poussé la porte de notre établissement ce mois de septembre 2019, sur les conseils de son assistante sociale et curieuse de savoir quelle était cette nouvelle association dans son quartier, dans lequel elle vit depuis 2015. Avant, la famille était installée dans l’autre quartier d’Aix-les-Bains, celui de Marlioz.

 

Elle m’a fait part de ses inquiétudes par rapport à son fils et son avenir. Sa scolarité étant difficile, elle se demandait comment il allait pouvoir évoluer et quelle aide allait on pouvoir lui apporter.

 

C’est une maman très à l’écoute et très impliquée dans les actions de l’association. Elle a pu dernièrement participer à l’exposition photos des dernières vacances des enfants et au grand goûter qui suivait. Comme elle travaille, elle ne peut pas venir à toutes les sorties familles que l’on peut proposer, mais elle s’arrange pour être présente aux cafés parents, qu’elle investit beaucoup. Elle apprécie partager avec les autres parents et avec les professionnels de l’équipe. Elle nous dit qu’elle se sent particulièrement écoutée et épaulée dans son quotidien de maman. L’accompagnement global dont bénéficie son fils la rassure. Milan parle beaucoup de Ma Chance Moi Aussi à la maison et à l’école. Il s’y sent bien et participe avec plaisir à toutes les activités que l’on peut lui proposer.

 

Sur la bonne voie

 

La maman nous dit constater une belle évolution. Il arrive davantage à maîtriser ses émotions et à réguler son comportement. Il parvient à sentir quand ce qu’on lui demande va être trop compliqué pour lui et à le verbaliser. Il a fait de gros progrès scolaires, arrive maintenant à lire et à compter, aime qu’on le félicite et prend plus de plaisir à être dans sa posture d’élève, car il se sent moins en échec.

Ce changement se confirme également à l’école, d’après les dires de son enseignante :

« Milan est arrivé en ULIS il y a trois ans lors de sa rentrée en CP. Après une adaptation d’environ 6 mois qui a lui a demandé beaucoup d’énergie, Milan arrive maintenant à rentrer dans les apprentissages et peut suivre dans un petit groupe adapté à son niveau ou avec la présence d’un adulte. En classe, Milan accepte maintenant de se tromper et comprend que l’erreur permet d’apprendre : c’est une grande victoire !

Il est arrivé non lecteur et arrive maintenant à lire de petits textes de façon autonome et en est très fier.

Milan a envie de bien faire  ! C’est un élève qui suit une évolution positive, à son rythme et à son niveau, mais qui progresse dans tous les domaines. »

 

A la maison, Milan s’occupe davantage de ses petits frères. Ses parents, comme évoqué lors des rendez-vous trimestriels, lui donnent plus de responsabilités, ce qui lui permet de s’affirmer davantage.

 

La maman a vraiment compris le principe de coéducation, s’empare des conseils que l’on peut lui soumettre pour les appliquer à la maison, c’est un vrai travail d’équipe ! Elle se montre vraiment très reconnaissante du travail que l’on fait au quotidien : « Merci d’avoir créé Ma Chance Moi Aussi, c’est aussi bien pour les enfants que pour les parents ! »

 

Et Milan de rajouter un dessin à la main :

« C’est pour vous, Florence et Apolline, parce que je vous aime ! »

Partager l'article :