Accueil | Défaut | Mieux connaître notre planète, pour mieux la protéger
Actualités
Retour à la liste des articles

Mieux connaître notre planète, pour mieux la protéger

Mieux connaître notre planète, pour mieux la protéger

Au sein de chaque établissement, des ateliers et des rituels sont mis en place comme les gestes écocitoyens du quotidien : tri des déchets, économie d’eau, consommation de « fruits pas beaux », achats réguliers de produits locaux ou bio.

 

Autour d’ateliers de sensibilisation et de gestes quotidiens, nous tentons de transmettre aux enfants des valeurs citoyennes : connaissance de la faune et la flore, des animaux en voie de disparition, de la biodiversité, du rôle des insectes, des abeilles, des énergies renouvelables.

Certains établissements tendent même vers le zéro déchet : serviettes lavables, vaisselles réutilisables, compost, achats de goûters avec le moins d’emballages possibles, idéalement cuisinés directement sur place. Nous organisons de nombreuses activités manuelles axées sur l’upcycling, comme la fabrication d’éponges tawashi, en utilisant des matériaux tels que le carton, le bois, le tissu.

 

Au travers des sorties extérieures avec les transports en commun, à pied ou en vélo, nous valorisons la mobilité douce. Les enfants sont de très bons ambassadeurs et transmettent à leur tour leurs savoirs au sein de leur foyer. Il est de notre devoir de sensibiliser les enfants à l’environnement et au monde qui les entoure. Ils sont l’avenir, notre avenir et les premiers héritiers de la Terre.

 

Depuis 2016, le navigateur Robin Marais (Route du Rhum, La Solitaire du Figaro), s’engage activement à nos côtés. Il intervient régulièrement auprès des enfants pour leur faire découvrir l’univers de la voile tout en les sensibilisant à l’importance de protéger l’environnement. Face aux nombreux défis environnementaux auxquels notre monde est confronté, cette sensibilisation permet aux enfants de développer une conscience de l’environnement et d’adopter des comportements respectueux envers celui-ci.

 

Partager l'article :