Accueil | Actualités | On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Actualités
Retour à la liste des articles

On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Décines
On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Chaque année les référents éducatifs doivent choisir une activité qu’ils réaliseront eux-mêmes en adéquation avec le projet éducatif de l’établissement dans lequel ils travaillent. Cette année j’ai décidé de mettre à l’honneur, à Décines, le Petit Prince. 

 

PETIT PRINCE ET ACTIVITÉ ANNUELLE  

Le Petit Prince est un classique littéraire qui me semble indispensable d’être connu par les enfants, L’auteur étant un enfant lyonnais, cela donnait d’autant plus de sens pour notre établissement. Cette œuvre est un support pour aborder différentes thématiques : Artistiques (la calligraphie, l’aquarelle…) les cultures générales (le système solaire, les métiers…) Environnementales (entretien de la planète…) ou encore philosophiques. 

Les enfants découvriront l’univers du Petit Prince pour agrandir l’univers de leurs connaissances. 

C’est ainsi que chaque vendredi soir de 17h à 18h30 le Groupe Simone Veil de Décines voyage avec le Petit Prince entre ses différentes planètes.  

 

LIEN ENTRE TOUS LES INTERVENANTS  

 Afin de mettre du lien entre toutes les activités au sein de l’établissement, chaque intervenant essaie d’intégrer  au maximum du lien avec le Petit Prince :

 

Les enseignantes créent des fiches de lecture 

 

La sophrologue réalise des temps calmes sur des musiques du film 

 

La psychologue part de situations vécues par le Petit Prince pour faire des parallèles avec la vie des enfants.  

 

PROJET ÉDUCATIF ET VACANCES SCOLAIRES  

Dans le cadre de cette activité, nous avons profité des vacances scolaires pour emmener les enfants à la Sucrière à Lyon (salle d’exposition) pour explorer le monde d’Antoine de Saint-Exupéry et de son personnage favori. Des salles immersives dans l’espace, un apprentissage de la vie de l’auteur ainsi qu’une exposition poétique. Les enfants ont vraiment apprécié cette belle journée remplie de découverte.  

 

« C’était vraiment trop cool la première salle dans l’espace. On avait l’impression d’être dans le livre » Lilya – 6 ans 

 

 

LE PETIT PRINCE, MA CHANCE MOI AUSSI ET LE RESTE DU MONDE  

Antoine de Saint Exupéry à rempli son livre de messages remarquables et nous essayons de transmettre les mêmes aux enfants tout au long de leur voyage à Ma Chance Moi Aussi :  

 

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. » 

 

Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète. 

 

Il faut renouer avec la créativité d’enfant 

Partager l'article :