Accueil | Actualités | Quand le JEU se met au service de la construction du JE 
Actualités
Retour à la liste des articles

Quand le JEU se met au service de la construction du JE 

Échirolles
Quand le JEU se met au service de la construction du JE 

L’établissement d’Échirolles continue son développement et nouveauté depuis cette dernière rentrée : en plus du changement de direction cet été, les locaux de Ma Chance Moi Aussi Échirolles ont déménagé dans la Maison des Habitants des Essarts Surieux. Un bel espace qui nous permet d’accueillir des enfants tous âgés entre 8 et 10 ans.

 

 

Nous y sommes bien et nous côtoyons l’équipe dynamique de la M.D.H. (Maison Des Habitants). Les enfants ont retrouvé un lieu que certains connaissent depuis leur plus jeune âge : la Ludothèque. Nous ne pouvions pas passer à côté de ce bel espace et notre fil conducteur de l’année sera donc le JEU au service du développement de chaque enfant.

 

Le jeu sera exploré dans ses différentes composantes : jeu de hasard, jeu de construction, jeu de stratégie, jeu vidéo, etc. Et nous chercherons à faire progresser chaque enfant en fonction de ses capacités et objectifs.

 

 

Laurence, la ludothécaire va nous accompagner dans le déroulement du projet éducatif du groupe et conseillera Amélie, notre nouvelle référente éducative. Nous souhaitons par exemple préparer les enfants en CM2 à devenir maître d’un jeu, pour qu’ils puissent expliquer son fonctionnement à leurs camarades, faire respecter les règles du jeu et faire en sorte que tous apprennent à perdre dans la bonne humeur. L’objectif pour les grands est de prendre des initiatives, s’organiser et donc à s’autonomiser en expérimentant le plaisir de JOUER !

 

Deux sous-groupes sont désormais constitués : Puissance 5 et Les Mirogolos.

 

 

Je tiens ici à remercier Brigitte, enseignante à Ma Chance Moi Aussi (retraitée de l’Éducation nationale), qui s’implique énormément dans l’association et qui utilise beaucoup le jeu pour faire progresser les enfants.

 

Nos petits ont aussi la chance d’être accompagnés par Isabelle Provost, une art-thérapeute et écrivaine de livres pour enfants. Ces livres permettent de jouer, grâce aux mots et aux personnages, au théâtre.

Nous pourrons donc durant l’année vous présenter les avancées du projet avec les différentes découvertes des enfants d’Échirolles.

Partager l'article :