Accueil | Actualités | Que donnez-vous au petit-déjeuner ou au goûter à vos enfants ?
Actualités
Retour à la liste des articles

Que donnez-vous au petit-déjeuner ou au goûter à vos enfants ?

Drancy

Certains mercredis, nous accueillons les familles des enfants que nous accompagnons pour parler d’un thème autour de la parentalité. Cela s’appelle les « café parents » car nous les recevons les familles autour d’un thé ou d’un café.

 

 

En novembre, les deux référentes de Drancy ont réuni les parents autour du thème des petits-déjeuners et des goûters.

Nous avons commencé par expliquer les dangers du sucre consommé en grande quantité, car souvent cet aliment est invisible. Par exemple, une cannette de coca-cola, c’est 7 sucres que les 10 à consommer au maximum par jour !

Les parents étaient très intéressés. À Drancy, nous avons la particularité d’avoir des familles qui ne parlent pas français, alors nous avions traduit les mots clés dans quelques langues (arabe, tamoule, hindi). Nous avions également apporté les ingrédients pour pouvoir les montrer et même les faire goûter.

 

 

Après un tour du monde des petits-déjeuners, nous avons échangé sur leurs habitudes alimentaires pour ce repas : fréquence, durée, contenu… Puis nous leur avons proposé un modèle de petit-déjeuner type avec les cinq familles d’ingrédients : une boisson, un produit laitier, un fruit, un produit céréalier et un peu de matière grasse.

 

 

Après avoir présenté le goûter de la même façon, nous avons proposé des recettes faciles, rapides et originales : une préparation à base de yaourt, de fruits secs, des fruits frais, des barres de céréales maison, smoothie … Et même un gâteau à la carotte qui a inspiré une maman : elle nous a apporté ce bon dessert le lendemain !

 

 

Les enfants ont dégusté à l’aveugle ce gâteau qui a beaucoup plu. Un seul enfant sur 12 a reconnu l’ingrédient mystère, la carotte !

Ces activités permettent de renforcer le lien entre les familles et les équipes de Ma Chance Moi Aussi.

Prochain thème du « café-parents »: le danger des écrans. 

Partager l'article :