Accueil | Établissements | Aix-les-Bains | Renforcement scolaire : travail sur la concentration et création d’une BD sur le harcèlement
Actualités
Retour à la liste des articles

Renforcement scolaire : travail sur la concentration et création d'une BD sur le harcèlement

Aix-les-Bains
Renforcement scolaire : travail sur la concentration et création d'une BD sur le harcèlement

Au cours du renforcement scolaire du vendredi soir, notre enseignante Myriam, qui intervient quotidiennement sur le groupe des plus grands, a voulu proposer aux enfants un travail différent des autres jours.

 

En début d’année scolaire, ils ont essayé de comprendre ce que voulait dire les mots “concentration” et “attention”. Ces compétences sont en effet indispensables, car réinvesties dans toutes les situations d’apprentissages : à l’école, à Ma Chance Moi Aussi et à la maison.

Chaque début de séance a commencé par l’écoute de courts enregistrements extraits du livre audio “Calme et attentif comme une grenouille” d’Eline Snel.

 

images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51W6QF...

 

Dans ces exercices progressifs, les enfants ont pu prendre conscience de leur agitation physique et mentale ainsi qu’en suivant la voix de la conteuse, tenter de se détendre en fixant son attention sur une seule chose, et en imaginant un environnement positif et agréable.

En fin de séance, les enfants devaient effectuer un court travail de Français ou mathématiques, en essayant de mettre en pratique.

 

Nous avons pu constater une réelle amélioration dans l’attitude des enfants, qui se montrent plus posés et davantage disposés à travailler.

 

Un peu plus tard dans l’année, Myriam a mené un projet de lecture, écriture et éducation civique sur le thème du harcèlement à l’école. La réalisation finale attendue étant la création d’une planche de bande dessinée, par groupe de trois, sur une situation de harcèlement scolaire :

  • Première étape : découverte de l’univers de la BD (qu’ils avaient déjà entrevu lors du festival de la BD à Aix-les-Bains et la venue dans nos locaux d’un dessinateur professionnel) : le sens de la lecture, les vignettes, les bulles, les onomatopées, compréhension de l’association bulles/dessins…
  • Seconde étape : travail sur le harcèlement
    À partir des connaissances des enfants (débats et échanges d’expériences), de supports visuels ou vidéo, l’objectif est de définir ce qu’est le harcèlement, les différents types, ainsi que le rôle des acteurs (harceleur, harcelé et témoins).
  • Troisième étape : par groupe de trois, les enfants vont inventer un scénario pour leur histoire, se mettre d’accord sur la situation (âge des protagonistes, lieu, type de harcèlement…) Ensuite ils écriront le déroulement de l’histoire dans ses grandes lignes. Puis, ils devront choisir le découpage de leur texte, organisation des vignettes et élaboration de la trame. Enfin, l’élaboration des dessins définitifs sur la planche, le coloriage et les tracés au stylo.

Chaque planche est affichée dans l’établissement, pour la plus grande fierté des enfants.

 

Ce travail a eu le mérite de délier les langues et de permettre aux enfants de dénoncer des situations qu’ils avaient connues ou connaissent encore, mais dont ils n’osaient pas parler.

Partager l'article :