Sortie au Jardin de Cocagne
Pendant les vacances, nous organisons très souvent des sorties en dehors du quartier. Cette fois, nous sommes allés au Jardin de Cocagne dans le 91, en Essonne. Nous avons proposé aux parents qui le souhaitaient et qui le pouvaient de nous accompagner.
Les enfants se sont préparés en goûtant des légumes pour les reconnaître plus facilement. Nous leur avons appris une quarantaine de noms de légumes et le nom des outils de jardinage. Nous étions prêts à partir !
Nous avons pris le car dès le matin et avons passé la journée sur place.
C’est notre partenaire, l’entreprise Naturalia qui a permis cette mise en relation avec le Réseau Cocagne, une association qu’elle soutient également.
Nous avons été accueillis chaleureusement par Céline et Patrice.
Chaque groupe de 12 enfants a suivi deux ateliers pédagogiques. Le premier était sur la dégustation à l’aveugle de fruits et légumes à manger crus (tomate, radis, concombre, pomme…). Les enfants ont ensuite dessiné ce qu’ils avaient aimé ou non. Certains dessins étaient très précis.
Le second atelier s’est déroulé à l’extérieur. Les enfants ont découvert les plantations et les outils nécessaires au jardinage. Ils ont également tous semé des graines dans un pot qu’ils ont ramené à la maison.
Les enfants ont aimé se promener dans le jardin et jouer tout simplement dans les bottes de paille. Nous gardons de bons souvenirs de cette sortie.
Comme il faisait très beau, nous avons même pu faire un pique nique dans le jardin.
Les enfants sont repartis avec leurs plantations et plein de beaux souvenirs.