Accueil | Actualités | Une démarche de co-éducation
Actualités
Retour à la liste des articles

Une démarche de co-éducation

Une démarche de co-éducation

La place des familles dans l’action de Ma Chance Moi Aussi est essentielle. Elle repose sur une relation de confiance entre parents et professionnels. Chacun y participe pour le bien-être des enfants, en fonction de son statut, de ses compétences et de ses savoir-faire.

 

À Ma Chance Moi Aussi, les parents sont considérés comme les premiers responsables de leurs enfants, ils doivent garder leur place de parents. Quel que soit leur bagage socioculturel ou leur situation linguistique, les familles engagées sont considérées avec bienveillance car malgré les difficultés rencontrées, elles tentent d’élever leurs enfants dans les meilleures conditions possibles.

 

L’association veut être à leurs côtés pour les apprentissages, tout au long de la scolarité de leurs enfants. Elle œuvre pour trouver les outils et les leviers afin de construire la relation entre les parents et l’école, de favoriser leur participation à la réussite de leurs enfants et de faciliter leur autonomie dans l’élaboration de leurs projets de vie.

 

Au fil de l’année, cette alliance bienveillante avec les familles s’organise sous plusieurs formes : à travers un accompagnement éducatif et scolaire de l’enfant et un accompagnement à la parentalité. Cela se traduit par des adaptations en fonction des spécificités de chaque établissement.

 

Des moments réservés aux parents

C’est au travers de temps collectifs dédiés aux parents tels que les cafés-parents, que les familles peuvent exprimer leurs difficultés, chercher ensemble des solutions. Ce sont des lieux d’échange qui permettent parfois de dédramatiser les situations vécues. Ils facilitent la rencontre, la convivialité et permettent pour certains de rompre l’isolement, de créer des liens, de favoriser l’intégration de nouvelles familles dans la commune, le quartier. Les sujets abordés sont entre autres : l’école, la relation aux écrans, la lecture, les rythmes de l’enfant, l’hygiène et les réseaux sociaux.

 

 

Des rendez-vous réguliers pour renforcer les liens entre les parents et leurs enfants

Ma Chance Moi Aussi construit la relation de confiance avec les parents, en développant des pratiques culturelles et artistiques à travers des ateliers créatifs, des sorties loisirs, des temps de convivialité, qui privilégient la relation parents- enfants.

L’établissement de Clermont-Ferrand a choisi de faire de la culture le fil rouge de ses activités, sous toutes ses formes. Avec des ateliers hebdomadaires d’arts plastiques pour les enfants, avec un partenariat avec le FRAC sur des projets de visite d’exposition parents guidés par les enfants, et aussi par de nombreuses sorties familles dans les différents musées de la région. En organisant des visites familiales et des ateliers parents-enfants nous voulons faire découvrir aux familles ces lieux en les désacralisant et en leur donnant l’envie d’y retourner de leur propre initiative. En les rendant acteurs de ces temps, ils ne les subissent pas et se laissent prendre au jeu.

Depuis 4 ans, les familles ont découvert de nombreux lieux d’expositions et autres salles de spectacle. « C’est génial, ça nous oblige à faire des choses qu’on ne ferait pas avec les enfants, et c’est bien ! Pourtant, il y a quelquefois où vous nous emmenez dans des endroits bizarres, on se demande si vous ne vous êtes pas trompés » (après une visite du Musée du Creux de l’Enfer dans des anciennes usines désaffectées de Thiers). Grâce à ces actions régulières, les liens se tissent, la confiance se crée, l’ambiance s’apaise et devient conviviale.

Partager l'article :