Accueil | Actualités | 7 Conseils bienveillants pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année
Actualités
Retour à la liste des articles

7 Conseils bienveillants pour profiter pleinement des fêtes de fin d'année

7 Conseils bienveillants pour profiter pleinement des fêtes de fin d'année

Illuminations dans les villes, crépitement des papillotes colorées et odeur fraiche des clémentines… Plus encore cette année, revenons à l’essentiel. Ma Chance Moi Aussi vous partage 7 conseils bienveillants pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année !

 

Si pour les Chrétiens du monde, Noël célèbre la naissance du Christ, en Europe, cette fête a aussi des origines païennes très anciennes.

Fin décembre, le solstice d’hiver marque de façon symbolique la victoire de la lumière sur les ténèbres, la renaissance de la nature et l’espérance d’une vie nouvelle et des promesses d’avenir. De quoi trouver du sens à célébrer la fin de l’année !

 

Noël c’est aussi le moment de faire le point sur tout ce qui a été accompli pendant l’année. Pourquoi ne pas lister avec vos enfants tous les progrès réalisés et les bonnes actions qu’ils ont accomplies ?

Et n’oubliez pas de les féliciter ! Cela les aidera à prendre conscience de leur valeur et à développer une belle confiance en eux, essentielle à leur avenir.

 

Quel meilleur moment que Noël pour ranger et partager ses affaires ! Profitez de cette période pour faire le tri avec vos enfants et les initier à l’altruisme et au partage. Incitez-les à mettre de côté les jouets avec lesquels ils ne jouent plus puis guidez-les vers le don. Pensez aux membres de la famille ou aux associations qui les redistribueront aux plus démunis.

 

Savoir apprécier les petits gestes, donner en retour, être reconnaissant envers les autres, envers la vie… Apprendre la gratitude à vos enfants est un précieux cadeau. Pourquoi ne pas les encourager à réaliser de petits cadeaux ou des dessins pour la famille et les amis ?

Vous pouvez leur apprendre que l’amour ne se mesure pas à la valeur du cadeau mais bien à l’intention donnée. Savoir que quelqu’un pense à soi, c’est déjà important !

 

Loin de la fièvre consumériste et si l’amour ne se mesurait pas au nombre de cadeaux offerts ? Privilégiez un présent en fonction de la personnalité, des aptitudes ou des goûts de votre enfant.

L’important pour faire un cadeau, recyclé ou non, c’est qu’il soit vraiment adapté à sa ou son destinataire. Un peu plus d’observation et de temps plutôt que de répondre à l’envie immédiate et aux publicités du moment…

 

Les fêtes sont un moment idéal pour échanger avec son enfant sur les valeurs, la culture et l’histoire de sa propre famille. C’est en partant d’un ancrage solide que l’enfant va pouvoir développer son identité et prendre confiance en lui. Alors, n’hésitez pas à lui raconter les Noëls de votre enfance. Montrez-lui des photos ou lisez-lui les histoires que vous aimiez à son âge. Pourquoi ne pas aussi préparer ensemble un plat à partir de vos recettes familiales préférées ?

 

Une chose sans prix, probablement la plus précieuse aux yeux de vos enfants ? Votre temps ! Pourquoi ne pas promettre à vos enfants des moments à passer ensemble, tout au long de l’année : pour des activités, des jeux, des sorties, des soirées ou des voyages ?

D’ailleurs, si vous avez certainement oublié la plupart de vos cadeaux de Noël… Nous sommes persuadés que de nombreuses expériences en famille peuplent votre boîte à souvenirs.

 

. . . . . . . . . . . . .

 

Dans un contexte difficile d’un point de vue sanitaire et économique, nous avons souhaité travailler avec les enfants de Ma Chance Moi Aussi sur les notions fondamentales de partage et de solidarité. La fin d’année est un moment favorable pour faire le bilan des progrès et des acquis. Encadrés par nos équipes de professionnels, les enfants ont pris confiance en eux et ont retrouvé le cadre structurant d’une vie en collectivité. Ils ont progressé d’un point de vue académique mais aussi dans leur comportement individuel face au groupe. Comme à Aix-les-Bains ou à Albertville, les voilà capables d’inventer une histoire, de l’illustrer et de la mettre en scène. A Lyon, ils seront fiers de présenter un véritable petit spectacle de magie.

 

Les fêtes de Noël sont aussi un moment propice pour se confronter à différentes réalités : que feront d’autres enfants dans le monde ? Peut-on se comprendre et se montrer solidaires par-delà nos différences ? Le groupe d’Albertville va poursuivre un échange de mails avec des enfants de l’école Saly Bambara du Sénégal tandis que le groupe de Lyon découvrira le destin de trois jeunes filles qui, au cours de l’histoire, se sont battues pour leurs droits. Pourquoi ne pas aussi réaliser une projet vidéo à distance avec d’autres enfants d’un quartier prioritaire ? Ou présenter un spectacle aux enfants d’un Etablissement du réseau de Ma Chance Moi Aussi ?

 

Ces fêtes sont enfin le moment d’initier plusieurs actions solidaires qui pourront être suivies tout au long de l’année : préparation de coffrets cadeaux à destination des plus démunis à Clermont-Ferrand ou à Annemasse, réalisation d’une fresque pour l’EPHAD Notre Dame des Vignes à Albertville, collecte des déchets par respect pour les autres et l’environnement à Décines-Charpieu, présentation d’un spectacle ou d’une exposition auprès des parents…  Et si donner nous rendait tout aussi heureux que de recevoir ? …

 

Bien sûr, pendant les vacances, il sera aussi temps de ranger, de décorer les locaux et d’organiser un repas partagé. Les enfants s’activent déjà à fabriquer des petits cadeaux personnalisés, souvent à base de matériaux de récupération, pour les échanger dans le groupe et avec l’ensemble des intervenants de chaque établissement.

 

Joyeux Noël à tous !

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.