Vacances de la Toussaint 2021
L’heure de l’école buissonnière a sonné ! Les couleurs chatoyantes de l’automne nous tendent leurs bras et nous invitent à observer, expérimenter et apprendre autrement. En route pour la grande évasion !
Grâce à des familles complices, des enfants impliqués et des équipes encadrantes et rassurantes, nos neuf établissements ont concocté des vacances « monstrueusement » éducatives pour mieux découvrir et observer son environnement, s’exprimer en confiance et agir ensemble pour la communauté. Des programmes, adaptés aux enfants que nous connaissons bien, qui font écho aux activités proposées pendant l’année scolaire.
Les vacances… Mais on n’oublie pas le renforcement scolaire
Nature, expérimentation et créativité
Très proche des quartiers, on découvre parfois des lieux insoupçonnés et d’incroyables passeurs nature, prêts à nous apprendre à observer, à transmettre leur connaissance naturaliste et à développer nos savoir-faire techniques. À nous la colline de Mirabel en Auvergne, les chemins sinueux de la Chartreuse en Savoie ou les bords du canal de Savière près du village de Chanaz. On fait de “la grimpe aux arbres” encadrée près d’Annemasse pour éveiller les sens et mieux comprendre les lois de la nature. Et, que deviendront, au printemps, les potagers en palette fabriqués par les enfants de Haute-Savoie ou les semis que les enfants de Drancy auront rapporté chez eux après avoir découvert les « jardins de Cocagne » solidaires de Vauhallan dans l’Essonne ?
Les enfants en visite aux Jardins de Cocagne
La beauté, les formes et les couleurs de la nature inspirent les petits créatifs et les artistes comme ceux de la Compagnie Entre deux Rives qui transporteront les enfants de Clermont dans les nuages des rêveries poétiques de Tom. À Aix-les-Bains, place au Land-Art, tandis qu’à Drancy, l’artiste plasticienne Tamara Milon aidera nos deux petits groupes à réaliser un livre collectif autour des insectes.
Les émotions, dans les règles de l’Art !
Mais voilà que soudain, à travers la fabrication d’un petit film à la bibliothèque “L’oiseau Lire” près d’Aix-les-Bains, nos émotions prennent le dessus. C’est notre corps et notre esprit qui s’expriment de concert comme le découvrira la deuxième promotion d’Albertville à travers une semaine dédiée à l’anatomie et au bien-être. Et si ces émotions sublimées dans l’art pouvaient transmettre des messages forts ?
Imaginez qu’il existe des métiers peu connus, qui forment une chaîne, pour permettre justement cette éclosion d’émotions ! À l’image des métiers de la scène que découvriront les enfants de Lyon et de Décines à la Maison de la Danse ou au théâtre de Guignol. De l’éclairagiste à l’artiste en passant par le metteur en scène et l’ingénieur son : voici des professionnels interdépendants au service d’un spectacle et d’un message qui touchera peut-être le public !
En admiration au musée du théâtre des guignols à Lyon
Et si l’art permet de s’exprimer et d’être entendu alors place à l’exploration pour nos groupes d’ados de Chambéry. On découvre le Street Art à Moutiers ou encore au cœur du quartier de Chambéry-le-Haut à travers un reportage photos et ensuite, à eux de jouer … Dans les règles de l’art !
Du sens pour le bien commun
Si la nature nous inspire, elle permet à certaines figures exemplaires de se transcender au service des autres. Nos groupes de Décines et de Lyon découvriront, à travers films et expositions, les parcours de Marie Curie ou d’Antoine de Saint-Exupéry. Des trajectoires qui rappellent que le destin d’un seul permet parfois la survie de tous. Alors, un peu de cohésion et de solidarité, des rencontres inter-établissements et des règles de vie choisies à l’unisson, voilà les maîtres-mots des vacances de toutes nos promotions.
Le groupe des « pirates » d’Albertville ira même plus loin dans la vie démocratique puisqu’il organisera pendant toute la semaine de « vraies élections »… Du programme au vote : les futurs élus devront se montrer dignes, tout au long de l’année scolaire, de la confiance accordée. À Clermont-Ferrand, avec l’aide du collectif « No go Zone », les familles feront des propositions concrètes et maquettés pour l’amélioration de la place centrale de leur quartier de la Gauthière.
Les enfants d’Albertville lors de l’élection
Et le dernier jour des vacances, même si les traditions sont lointaines, bonbons, jeux, maquillages et déguisements épouvantablement drôles, nous rappelleront que rien ne vaut de s’amuser tous ensemble en respectant ceux qui, avant nous, ont facilité notre vie en commun.
Goûter sur le thème d’Halloween à Drancy