Devenir citoyen
Il y a quelques années, un groupe d’enfants de Ma Chance Moi Aussi a visité la Mairie d’Albertville et a rencontré le Maire. Interloqué, un garçon lui demande pourquoi il a une statue de la Reine des Neiges dans son bureau. Il s’agissait en fait d’une figure symbolique importante de notre République : Marianne.
C’est ainsi que chaque enfant accompagné découvre avec beaucoup de spontanéité, d’innocence et d’enthousiasme, l’environnement qui l’entoure au cœur d’un pays dans lequel il grandit.
Dans les fondamentaux de notre programme éducatif :
- le partage des valeurs républicaines, des symboles forts et des institutions de notre pays ;
- la découverte du patrimoine, de la géographie, de l’histoire ;
- l’ouverture aux autres, la compréhension des différences, la tolérance et le respect : confiance en eux et dans les autres ;
- la connaissance des droits et devoirs de chacun.
Dès la création de Ma Chance Moi Aussi, il est apparu fondamental de travailler toutes ces notions dans une optique de long terme avec des étapes adaptées à l’âge des enfants.
Nous avons le temps.
Le temps de développer toutes les compétences sociales et morales nécessaires au «savoir-être» en société.
Le temps de transmettre et d’accompagner chacun vers la citoyenneté.
Pour les enfants les plus jeunes, en école primaire, l’objectif est d’abord de les guider vers des interactions sociales harmonieuses, en favorisant l’empathie, la collaboration et le partage. Cela passe par l’apprentissage et la compréhension des émotions, l’expression orale, l’écoute et l’échange.
Par exemple, chaque soir, les enfants sont invités lors du goûter à prendre la parole pour relater leur journée et à écouter les autres. La confiance en soi est primordiale.
Au cours d’ateliers philosophiques, ils apprennent à donner leur avis, à débattre, à ne pas être d’accord en se respectant. Ils réalisent aussi des travaux de groupe pour développer le sens de la coopération (création graphique, écriture de chanson, conception d’un jeu de société). Ils définissent ensemble, avec leur référent éducatif, les règles de vie de leur groupe, leurs droits et leurs devoirs. Ils découvrent aussi la notion de sanction en cas de transgression de la règle.
Pour les jeunes collégiens, l’accent est mis sur la compréhension et l’acquisition des codes de la communication, favorisant ainsi leur participation active demain dans l’emploi et la société. Ils participent notamment à des jeux de rôles et des mises en situation. Le travail de groupe est encouragé par la construction de projets en autonomie.
Les jeunes se voient attribuer des responsabilités précises et sont encouragés à échanger leurs rôles pour développer leurs compétences en leadership et en collaboration.
Dans cette logique d’apprentissage de la vie en société, nous accordons une place importante à la prévention des addictions et des comportements à risque. Le dialogue et la confiance entre jeunes et référent sont cruciaux.
Des experts interviennent aussi pour répondre de façon précise aux questions que les jeunes se posent (tabac, alcool, drogue, sexualité, etc.)
À tout âge, il s’agit de leur montrer simplement qu’être citoyen commence dès maintenant, de façon concrète : à la maison, à l’école, au collège, au sein de Ma Chance Moi Aussi, dans leur quartier, dans leur ville, puis en France. Pour faciliter leur compréhension de la démocratie et de nos institutions, de nombreuses visites sont organisées (Mairie, Préfecture, Assemblée Nationale, caserne de Pompiers, etc.). Ils rencontrent ainsi des élus et découvrent des métiers indispensables au bon fonctionnement de notre société. Ils sont invités à reproduire les mécanismes de la démocratie et à comprendre le système majoritaire et représentatif : à travers le vote pour un nom de groupe, pour des décisions importantes dans le fonctionnement à Ma Chance Moi Aussi, pour des représentants portant leur voix.
Les enfants et jeunes sont aussi amenés à sortir de leur environnement pour découvrir des espaces sociaux différents, afin d’aller progressivement vers une mixité.
C’est ainsi qu’ils comprennent l’importance et la richesse de vivre en société de façon apaisée.
Des projets intergénérationnels sont menés en partenariat avec des maisons de retraite. Là, ils écoutent les récits de vie des personnes âgées, ils partagent des lectures, des jeux ou bien encore des ateliers culinaires.
L’inscription dans des clubs sportifs, de préférence en dehors des quartiers, favorise la rencontre avec des enfants issus d’autres milieux : premier pas de mixité sociale.
Ils sont sensibilisés au handicap dès le plus jeune âge : participation à une chorale inclusive, initiation au rugby fauteuil, participation aux JO paralympiques.
Ils apprennent enfin à être solidaires à travers la participation à des actions caritatives (par exemple fabrication de paniers de Noël pour les personnes sans domicile).
De façon répétitive, à travers le jeu, les mises en situation, les activités et sorties, les actions parfois anodines, les échanges… c’est tout au long de l’année que notre programme éducatif doit permettre à ces futurs adultes d’acquérir les connaissances, les compétences, les valeurs républicaines et morales pour devenir des citoyens acteurs dans notre société.

