Accueil | Actualités | A fond avec avec le Fonds Decitre !
Actualités
Retour à la liste des articles

A fond avec avec le Fonds Decitre !

Lyon
A fond avec  avec le Fonds Decitre !

Pour cette nouvelle édition du Prix du Petit Libraire, le fonds Decitre a choisi de faire participer les enfants des 2 associations Ma Chance Moi Aussi et Sport dans la ville avec l’objectif de diversifier les lectures des enfants et leur apprendre à critiquer un livre. Durant la période de mars à juin, plusieurs séances ont eu lieu. Durant ces séances, les enfants de Ma Chance Moi Aussi Lyon 8e ont pu découvrir 4 livres :

 

Libertalia de Jean-Luc Marcastel

Opération Shark de Christelle Chatel

Simone se bastonne d’Anne Schmauch, auteur, et de Guillaume Long, illustrateur

Le voyage de Fulmir de Thomas Lavachery

 

À la fin du projet, les enfants de Ma Chance Moi Aussi Lyon 8e et Chambéry et Sport dans la ville ont pu voter pour élire le Prix du Petit Libraire 2021. Et qui de mieux placé que les enfants pour savoir ce qui plait aux enfants ?

 

 

Lors de la première séance, nous avons reçu Jeanne SARHAN du Fonds Decitre et Jean-Pierre, bénévole. Pour permettre une découverte ludique des livres, ils ont proposé des supports variés.

Jean-Pierre a pu nous faire vivre les ambiances des livres avec ses différents instruments de musique. Ses instruments méconnus ont fasciné les enfants. Ils ont également proposé des jeux et des explications orales pour présenter au mieux les livres. A la fin de la séance, chaque enfant est reparti avec un livre à lire.

 

Plusieurs enfants ont dévoré les livres. L’idée étant de pouvoir tous les lire pour pouvoir voter pour celui qu’ils ont préféré. Néanmoins, les enfants n’étaient pas obligés à lire l’ensemble des livres. Ici, nous voulions leur donner envie de lire. Parents et encadrants ont joué le jeu pour mobiliser les enfants autour de leur lecture.

 

 

La deuxième séance encadrée par Jeanne et Pauline de Sousa, du Fonds Decitre a permis aux enfants de mieux comprendre les livres qu’ils lisaient. Dans ces livres, nous retrouvions des expressions et des sujets qui les questionnaient. Ils ont pu s’approprier davantage les histoires grâce aux nouveaux supports. Les enfants ont fait des liens entre des images proposées et les différentes histoires. Ils ont suivi l’histoire des personnages en retraçant leurs parcours sur une carte. Pour finir, les enfants ont créé une pancarte pour illustrer les quatre récits.

 

 

Lors de la troisième séance, les enfants ont appris à critiquer un livre.

L’idée était de dépasser la situation du « j’aime ou je n’aime pas ». Les enfants ont appris à mieux argumenter leur choix. Ils ont parlé de la couverture, de l’histoire, des personnages, des sujets apportés par l’auteur, des choix narratifs.

 

Une semaine après, les enfants ont voté en respectant des règles bien précises. Ils devaient voter seuls et de manière confidentielle.

 

 

Pour l’avant-dernière séance, Jeanne et Pauline ont proposé plusieurs jeux pour obtenir des indices. Ces indices correspondaient à des lettres présentes dans le titre du livre gagnant. Les enfants ont dû reconstituer plusieurs frises chronologiques liées aux histoires. Ils ont été questionnés sur les livres. Pour obtenir une question, ils devaient réussir un panier à quelques mètres. Ils ont pu s’entraider les uns les autres pour répondre au mieux.

 

Des personnages des histoires étaient cachés en partie sur des affichettes, les enfants ont dû se concerter pour essayer de retrouver l’ensemble des personnages.

 

Enfin, ils ont découvert le livre gagnant : SIMONE SE BASTONNE. On a entendu des cris de joie et quelques déceptions de la part des enfants. Les enfants ont préparé des questions pour l’auteur et l’illustrateur.

 

 

Pour la dernière séance, tous les enfants qui ont participé au projet se sont retrouvés dans les locaux de Sport dans la Ville à Lyon 9e.

 

Les enfants ont eu la joie de remettre le Prix du Petit Libraire à l’auteur et à l’illustrateur. Les applaudissements ont fusé toute la matinée. Les enfants ont posé des questions à Anne SCHMAUCH et Guillaume LONG. Bonne nouvelle, il y aura une adaptation en BD et peut-être même une suite !

 

Lors de cette rencontre, les enfants ont appris à dessiner des personnages du livre, ils ont dansé sur les rythmes proposés par Jean-Pierre et pour finir Anne SMAUCH leur a dédicacé un livre à chacun.

 

 

Pour nous, ce projet est une réussite ! Les encadrants du Fonds Decitre ont proposé une démarche pertinente aidant les enfants à devenir des lecteurs volontaires. Les activités ont permis de mieux comprendre les livres et de s’imaginer des suites. Nous avons hâte de découvrir de nouveaux ouvrages pour continuer l’apprentissage de la lecture et pour aider d’autres enfants dans leurs choix littéraires.

Partager l'article :