Accueil | Actualités | À Ma Chance Moi Aussi, on recycle pour la vie !
Actualités
Retour à la liste des articles

À Ma Chance Moi Aussi, on recycle pour la vie !

Chambéry
À Ma Chance Moi Aussi, on recycle pour la vie !

Au cours des dernières décennies, l’écologie a pris une place importante dans nos vies et notre quotidien. Pour que les enfants comprennent les enjeux, nous les sensibilisons à la protection de l’environnement et nous découvrons, comment, par des gestes simples, il est possible de protéger notre belle planète !

Pour cela, il est essentiel que les enfants créent un lien affectif avec la nature, qu’ils développent une curiosité naturelle et s’émerveillent du monde vivant.

 

La biodiversité

Dans cette idée, et dans celles de mettre les mains dans la terre, de découvrir la biodiversité et les différentes étapes de la culture d’un fruit et d’un légume, nous réalisons dans le jardin de l’établissement de Chambéry un grand potager. À ce jour, nous avons réalisé des semis (de tomates, de poivrons, de courgettes et de butternut), puis nous avons également préparé la terre du jardin pour y accueillir nos plants de légumes, de fruits et nos herbes aromatiques.

 

Par ailleurs, nous allons découvrir à la fin du mois de mai le château de Menton et son grand potager en permaculture.

 

Upcycling

Qu’est-ce que l’upcycling ?

L’upcycling (ou surcyclage) consiste à récupérer et à valoriser des objets dont on n’a plus l’usage pour le transformer en qualité supérieure.

 

Pendant les vacances de Noël, nous avons visité la Bois’cyclerie, Le principe est simple, récupérer du bois destiné à être jeté, le nettoyer et le revendre au poids. Nous avons découvert l’atelier dans lequel les professionnels réalisent de belles créations à partir de ce bois. Les enfants ont pu s’essayer à la dégauchisseuse et la ponceuse. Nous sommes repartis avec de grands sacs de copeaux pour le grand plaisir de notre potager !

 

Pour protéger ce fameux potager, les enfants ont réalisé plusieurs ébauches d’épouvantail avec l’équipe de Maped d’Annecy avant de concevoir ensemble le croquis final. Pendant les vacances de printemps, les enfants ont créé, à partir de déchets qu’ils ont récolté chez eux, le grand homme du potager.

 

Recyclage des déchets

Les volontaires d’Unis-cité sont intervenus à Ma Chance Moi Aussi dans le groupe afin de sensibiliser les enfants aux nouvelles règles de recyclage à Chambéry. L’objectif est d’en faire bénéficier tout l’établissement, les enfants ont donc créé un jeu « à chaque déchet sa poubelle » pour, à leur tour, sensibiliser les enfants des autres groupes de l’établissement.

 

Au mois de mars, nous avons réalisé une Clean Walk (=marche durant laquelle on ramasse tous les déchets vus.), il s’agit d’une action que nous avons réalisée pour nettoyer notre quartier des Hauts de Chambéry. Les enfants étaient ravis de participer à l’embellissement de leur quartier. Ils ont collecté 6 kg de déchets sauvages en seulement 1h30 et souhaitaient déjà organiser une prochaine sortie !

 

Lors des vacances de printemps, l’entreprise Plastik se recycle à mener une intervention au sein de l’établissement pour sensibiliser les enfants au recyclage du plastique. Les jeunes ont récupéré du plastique à partir de brosses à dents, de masques chirurgicaux, de bouchons, ou de caques de chantier. Après la fonte du plastique, François nous a présenté comment grâce à sa machine, il pouvait créer des vélos du tour de France ou même des modules d’assemblage.

 

Pour la suite du projet, nous allons visiter le centre de tri et l’incinérateur de la ville pour comprendre le parcours des déchets et rencontrer les nombreux professionnels qui gravitent autour.

 

Nous organisons également, au mois de juin, en collaboration avec l’entreprise Aktid, une kermesse des déchets. La démarche est la suivante : réutilisation des déchets pour la création de jeux, ainsi qu’une sensibilisation au tri.

 

Après avoir participé à ces ateliers et rencontres, les enfants auront pris conscience que le déchet le plus efficace est celui qu’on ne produit pas.

Partager l'article :