Chambéry : les 6e deviennent journalistes avec France Bleu
Entre novembre et décembre 2021, cinq 6e de Ma Chance Moi Aussi Chambéry se sont essayés aux métiers de la radio. Sept séances avec Anne Chovet, journaliste à Radio France, pour préparer une émission sur le Sreet Art, enregistrée dans les conditions du direct au sein même du studio chambérien de France Bleu Pays de Savoie. On vous emmène dans les coulisses de cette aventure radiophonique.
Pour écouter l’émission enregistrée, c’est ici :
Dans le cadre du dispositif Classes Médias, la journaliste Anne Chovet, présentatrice de la matinale de France Bleu Pays de Savoie, est venue coanimer un atelier de radio auprès d’un groupe de 6ᵉ de Ma Chance Moi Aussi. Au programme : l’interview d’un professionnel de la culture urbaine, un reportage dans une galerie d’artistes et une interview de Kat’ et Action, deux artistes du collectif de La Maise basée à Chambéry.
De la prise de son, à l’enregistrement des interviews, en passant par le montage audio et l’enregistrement studio dans les conditions du direct, le défi est de taille, mais la motivation de Sirine, Loujaïne, Ayoub, Rasim et Adam est au rendez-vous.
Lors d’un premier atelier en novembre, les journalistes en herbe se sont essayés à l’interview, l’enregistrement et au montage audio. Armés de ces nouvelles compétences et prêts à se mettre au travail, ils ont contacté différents artistes pour demander une interview dès la semaine suivante.
Loujaïne et Sirine s’interviewent pour s’entrainer à manier l’enregistreur et tenir le micro.
Une interview, ça se prépare…
Plongés dans le quotidien du journaliste après quelques refus et des modifications forcées du programme initial, ils ont finalement réussi à dégoter une entrevue avec Mourad, animateur d’ateliers de culture urbaine pour l’association “Posee 33″ de Chambéry.
Ça y est, les apprentis quittaient leur salle de classe pour se lancer dans le métier en conditions réelles. Mais avant cela, il fallait écouter les conseils très professionnels d’Anne pour préparer leur interview : « tenez bien le micro par le manche », « attention aux bruits quand on enregistre », « évitez les questions fermées », « écoutez bien les réponses et il ne faut pas hésiter à relancer votre interlocuteur »…
Rasim écoutant les conseils d’Anne pour interviewer Mourad, pendant qu’Adam et Ayoub s’occupent de la technique.
Parfois, les conseils étaient déroutants : « lorsque vous posez une question, il faut que vous connaissiez la réponse » cependant, il faut avouer que les jeunes journalistes ne se sont pas laissés démonter et ont mené cette interview comme des vrais professionnels. Ils ont ensuite pu réaliser le montage audio… avec quelques coups de pouce d’Anne !
Les cinq journalistes préparant le montage de l’interview.
Reportage radio : quand les oreilles se prennent pour des yeux
Après avoir préparé minutieusement leur reportage et leur interview sur le temps périscolaire, l’équipe de reporters –maintenant aguerrie – s’est rendue dans les locaux du collectif de “La Maise” pour interviewer Kat’ et Action, deux artistes qui créent d’immenses fresques murales. La difficulté ? Inviter l’auditeur à voir ce que l’on a sous les yeux en utilisant seulement le son, en décrivant les odeurs, les émotions, ou en orientant minutieusement les questions pour amener l’interlocuteur à décrire le lieu. En bref, le reportage en radio, c’est l’art de faire voir par les oreilles. Et, il faut dire que dans l’exercice, les jeunes journalistes s’en sont bien sortis.
Rasim, paré à aller interviewer Kat’ et Action.
Le grand jour dans les studios de France Bleu
Ça y est ! Les différents sujets sont enregistrés, montés et prêts à être envoyés en studio. Une dernière séance (plutôt studieuse) de préparation du conducteur de l’émission, de choix des musiques, d’enregistrement de derniers sons pour préparer les génériques et jingles, et d’écriture des différents textes de présentation de l’émission en utilisant le vocabulaire spécifique de la radio (pied, annonce, désannonce, tapis, jingle…) et les voilà partis dans les locaux de France Bleu Pays de Savoie (Chambéry) pour se prêter à l’exercice de l’animation et la présentation d’une émission de radio.
Depuis la technique, Anne donne des indications au studio pendant que Sirine Rasim et Loujaïne s’occupent de la technique.
Sous l’œil bienveillant d’Anne, Sirine déroule son texte.
Alors, après s’être répartis les rôles, les textes et avoir appris les gestes de communication entre le studio et la régie auprès d’Anne et de Julien (un technicien de France Bleu venu pour l’occasion former les jeunes journalistes à la technique et enregistrer l’émission à nos côtés), les apprentis journalistes ont pu réaliser quelques essais et se sont rapidement lancés dans le grand bain. « Parle comme si tu t’adressais à un proche », « évite les phrases trop longues », « utilise des synonymes si tu préfères »… Encore une fois, les conseils astucieux de la journaliste ont beaucoup aidé les jeunes collégiens à travailler leur style d’écriture, leur expression orale et leur gestion du stress en situation inconfortable.
Après quelques fous rires en studio, Loujaïne se prépare à dire son texte.
Après avoir lancé l’émission, Sirine envoie le générique en faisant signe aux techniciens derrière la vitre.
Des compétences scolaires, humaines et sociales
Ainsi, le balai des gestes, des conseils et des actions entre Ayoub à la technique et Rasim, Loujaïne et Sirine au studio s’est effectué dans un climat d’écoute et d’entraide. Chacun a su s’exprimer, respecter son rôle et développer de réelles compétences orales, d’écriture et d’écoute en s’initiant à la déontologie et l’éthique journalistique. Les jeunes ont eu l’occasion de découvrir le cœur du métier de journaliste, mais également tous les métiers qui permettent la réalisation d’une émission dans une grande rédaction.
Ayoub aide Julien, le technicien de France Bleu, à assurer la technique de l’émission.
Cependant, la mission n’est pas terminée pour les collégiens reporters. Ils ont déjà initié un travail sur l’information, l’actualité, les techniques de recherche sources et les outils pour repérer les fake news sur internet. Ainsi, les jeunes journalistes devraient avoir toutes les armes d’esprit critique pour évoluer dans le monde parfois dangereux de l’information et la communication sur internet et les réseaux sociaux…
En complément, voici quelques photos réalisées tout au long de cette aventure :
Après avoir assuré la technique de l’émission, Ayoub s’essaye au studio.
Julien propose à Loujaïne, Sirine et Rasim de s’essayer à la technique, et explique le fonctionnement de la console de mixage.
Rasim détendu, maintenant que l’émission est enregistrée.
En radio, il y a peu de place à l’improvisation : tout est écrit !
Les journalistes s’entendent à travers les casques et suivent le programme de l’émission sur un écran.
“Attention, reprise dans une minute” annonce Ayoub dans le casque. En studio, on s’apprête à reprendre le déroulement de l’émission.
Pour communiquer avec les techniciens derrière la vitre, Sirine utilise un bouton qui active le micro.
Loujaïne et Sirine se passent la parole pour donner du rythme à l’émission.
Loujaïne en plein apprentissage du montage audio sur le logiciel gratuit Audacity.