Accueil | Actualités | Co-éduquer : Les parents au cœur de notre action
Actualités
Retour à la liste des articles

Co-éduquer : Les parents au cœur de notre action

Co-éduquer : Les parents au cœur de notre action

Retrouvez cet article dans notre rapport d’activité 2021
→ Découvrez notre rapport d’activité notre intégralité

 

 

L’accompagnement des familles est essentiel à la réussite de notre action. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et ils doivent garder leur place. Notre engagement à leur égard et à l’égard de leurs enfants est total mais il ne pourrait être fructueux sur le long terme qu’avec leur pleine collaboration. Dès les premières rencontres et tout au long du projet, les professionnels de Ma Chance Moi Aussi adoptent une posture bienveillante : écoute, non-jugement, disponibilité. Il s’agit de rassurer, répondre aux questionnements et s’assurer de la bonne compréhension du projet par les parents qui signent un contrat d’engagement, renouvelé chaque année. Puis, ensemble, au cours de rencontres individuelles, nous fixons des objectifs communs dont l’efficacité est régulièrement évaluée.

 

Ma Chance Moi Aussi a développé trois types d’approches complémentaires afin de redonner pleinement confiance à des parents, plus sereins pour l’avenir de leur famille.

 

1. RENFORCEMENT ET VALORISATION DES LIENS ENTRE LES ENFANTS ET LEURS PARENTS

Nous souhaitons d’abord favoriser des moments de partage pour renforcer les liens d’attachement, encourager la connaissance mutuelle, le dialogue, la confiance. L’objectif est donc de passer du temps ensemble et de partager des moments de complicité. Il s’agit de valoriser les parents dans leurs capacités éducatives et de leur faire prendre conscience du potentiel global de leur enfant en favorisant l’écoute, l’observation et des liens adaptés. Pour cela, Ma Chance Moi Aussi organise des temps privilégiés tels que des sorties en familles dans des lieux inédits, des temps de jeux avec les fratries, des ateliers de cuisine, des ateliers créatifs autour d’un souvenir fédérateur – par exemple une photo de famille. Au fil de l’accompagnement, nos groupes de parents prennent davantage d’initiatives et deviennent même co-organisateurs des activités.

 

 

2. SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET ÉDUCATIF

Pour que les enfants rentrent dans le métier d’élève, il est primordial que les parents se familiarisent avec le système scolaire français, son fonctionnement et ses objectifs. Cet accompagnement s’articule autour de trois points :

– Sensibiliser aux programmes et à la vie scolaire : compétences demandées à l’enfant, vie de classe, matières abordées, matériel nécessaire, devoirs… Des notions parfois floues qui peuvent devenir plus concrètes à travers des actions simples : découverte du cartable, du cahier de texte, observation des ateliers de renforcement scolaire au sein de l’association… Le but étant de donner confiance aux parents afin qu’ils soient davantage actifs auprès de leur enfant dans le suivi scolaire.

– Jouer l’interface entre les parents et nos partenaires de l’Éducation nationale. Si les parents le souhaitent et lorsque cela est nécessaire, nos équipes peuvent les accompagner aux rendez-vous avec les enseignants. Elles fournissent également des explications sur les bulletins trimestriels ou encore se montrent présentes lors des orientations en classes spécialisées ou en choix d’orientation professionnelle.

– Proposer des outils et des supports pour aider l’enfant dans son développement. Nous organisons des séances de lecture parents-enfants, nous distribuons des magazines ou des livres audio à regarder et à écouter en famille, nous favorisons le prêt de jeux… Nous accompagnons également les parents dans l’inscription de leur enfant dans des clubs sportifs. Nous avons initié des ateliers numériques pour permettre à chacun d’appréhender les logiciels éducatifs. Les parents se focalisent moins sur les seuls résultats scolaires et comprennent mieux l’intérêt du développement harmonieux d’un ensemble de compétences et de savoir être complémentaires.

 

 

3. STABILISATION DU CADRE DE VIE

L’analyse approfondie des difficultés rencontrées par nos familles nous a encouragés à faciliter leur intégration en offrant des clés de compréhension et des outils pratiques propres à construire un environnement apaisé autour de l’enfant.

– Connaissance du quartier et ouverture du lien social : Pour lutter contre l’isolement et parfois le repli communautaire, notre ambition est de permettre aux familles de se saisir de tout ce qui existe dans le quartier et d’envisager des ouvertures au-delà de leur lieu de vie. Nous organisons des sorties favorisant la connaissance des équipements culturels et sociaux de proximité : sortie spectacles, inscription à la bibliothèque, à la ludothèque, en cours de FLE, découverte de la maison des habitants ou de la maison des parents, lien avec les centres sociaux ou les MJC, ouverture sur les mobilités urbaines, etc. Les exemples sont nombreux et s’enracinent dans notre vision partenariale qui nous pousse à créer des passerelles avec l’ensemble des acteurs locaux pour s’enrichir mutuellement et faciliter, à terme, l’autonomie de nos publics.

– Les cafés parents thématiques : une fois les liens de confiance créés, les parents exposent plus facilement les difficultés qu’ils rencontrent. Cette parole e t ces expériences partagées nous aident à concevoir des moments de débat et de discussion : l’hygiène, le rythme de l’enfant, l’alimentation, le sport, l’autonomie, les punitions, les conflits dans la fratrie, le harcèlement, etc. De grandes thématiques éducatives auxquelles nos équipes, aidées de spécialistes, s’attachent à répondre avec bienveillance en s’efforçant toujours d’apporter des outils concrets et des solutions pratiques. Le temps et l’écoute favorisent grandement l’investissement des parents à nos côtés, d’autant plus quand ils constatent les progrès réalisés par leurs enfants et les améliorations au sein du cercle familial.

En tant que passeurs, nous ne sommes jamais aussi fiers que lorsque nous constatons que les familles entre elles sont également devenues proches, que les mamans échangent et s’entraident ou que les familles organisent des sorties sans notre intervention. Nous nous effaçons alors petit à petit.

 

→ Découvrez notre rapport d’activité 2021

 

Partager l'article :