Accueil | Actualités | Comment apprendre à prendre soin de soi avec les intervenantes de Sens et Savoirs
Actualités
Retour à la liste des articles

Comment apprendre à prendre soin de soi avec les intervenantes de Sens et Savoirs

Décines
Comment apprendre à prendre soin de soi avec les intervenantes de Sens et Savoirs

Cette année, l’association Sens et Savoirs intervient auprès des deux groupes (Marie Curie et Simone Veil) de Ma Chance Moi Aussi Décines, les lundis et mardis soir.

 

L’objectif de ces ateliers est de permettre aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires pour être en bonne santé. La santé est abordée dans sa globalité, sur le plan physique, psychologique et social.

 

Ainsi, en s’appuyant sur des ateliers ludiques et concrets, les enfants aborderont tout au long de l’année différents sujets autour de leur bien-être. Alimentation, activité physique, sommeil, écrans, hygiène corporelle et bucco-dentaire, émotions, liens affectifs, environnement… Un vaste programme les attend autour du « prendre soin de soi » !

 

Rituel sur les émotions

Chaque séance débute par un rituel sur les émotions. En arrivant, les enfants placent leur photo sur leur émotion du moment. S’ils le souhaitent, ils peuvent ensuite l’exprimer oralement et expliquer ce qui a entraîné cette émotion. Ce jeu développe la capacité des enfants à ressentir, identifier et exprimer verbalement leurs émotions. Le groupe cherche aussi à identifier les besoins qui correspondent à ces émotions. Chloé a par exemple proposé à Exaucé, qui se sentait en colère un soir, de lui faire un joli dessin afin de lui faire plaisir et de diminuer son émotion désagréable.

 

Progressivement, les enfants ont ainsi plus de facilité à gérer leurs émotions. Ils en discutent ensemble et développent ainsi leur empathie et leur solidarité.

 

 

Un travail sur les besoins de chacun

Les 4 premières semaines, il a été proposé aux enfants de réfléchir à ce qui conditionnait leur bien-être. Ils ont d’abord dessiné individuellement la « maison de leurs rêves ». La semaine suivante, ils ont présenté leur réalisation au groupe, en expliquant leurs choix. Le groupe s’est ensuite concerté pour réaliser « leur maison du bien-être » commune.

 

« Comment puis-je profiter de la piscine si je n’ai pas de lit et que je ne peux pas me reposer suffisamment ? », « Est-ce que la fontaine à soda à elle seule me permettra d’avoir l’énergie adaptée pour jouer au foot ? », « Est-ce que je profiterai de ma maison si j’y vivais seul(e) ? »…

Les enfants se sont alors questionnés sur leurs différents besoins, de manière ludique et interactive.

 

La semaine suivante et à partir de leurs réponses, ils ont réalisé l’affiche « De quoi ai-je besoin pour être en bonne santé ? ». Cette affiche est maintenant placée à côté de l’affiche des émotions. Les enfants pourront ainsi réfléchir aux besoins qui n’ont pas été satisfaits pour chercher la cause de leur émotion négative.

 

Un panel de ressources pour favoriser son bien-être

L’année va se poursuivre en approfondissant les différentes thématiques de santé avec de la cuisine, des jeux, des activités physiques, des activités manuelles et créatives…

Le but est de leur proposer un ensemble d’outils et de ressources, qu’ils pourront s’approprier pour prendre soin d’eux.

 

Pour en savoir plus sur Sens et Savoirs : rendez-vous sur leur site internet www.sensetsavoirs.com

Partager l'article :