Accueil | Actualités | Comment renforcer les compétences scolaires des enfants ?
Actualités
Retour à la liste des articles

Comment renforcer les compétences scolaires des enfants ?

Décines
Comment renforcer les compétences scolaires des enfants ?

Les enfants de Ma Chance Moi Aussi bénéficient de quatre créneaux par semaine où ils assistent à des ateliers de renforcement scolaire après l’école, des ateliers tous animés par des enseignants de l’Éducation nationale, en activité ou à la retraite. C’est en demi-groupe qu’ils participent pour une prise en charge adaptée et personnalisée. 

Je suis un de ces enseignants et depuis l’ouverture de l’établissement de Décines en novembre 2019, j’accompagne chaque soir le groupe « Marie Curie », qui regroupe 12 enfants âgés de 6 à 10 ans, en classe de CE1, CE2 et CM1.

 

Qu’est-ce que le renforcement des compétences scolaires ?

Pendant environ 45 minutes, les enfants vont : 

• poursuivre le travail réalisé à l’école pendant la journée : les devoirs
• aller plus loin que les devoirs
• apprendre à apprendre

 

Les devoirs, c’est la base

Après avoir pris le goûter, les enfants doivent faire leurs devoirs. C’est une priorité. Les professeurs des écoles indiquent dans l’agenda scolaire les travaux qui doivent être faits : revoir une leçon, apprendre une table de multiplication ou une poésie, produire un exercice à l’écrit : poser et calculer une soustraction, recopier des mots ou la conjugaison de certains verbes pour les mémoriser, etc. Cette phase est importante, car elle permet à l’apprenant plusieurs choses :

 

• se rendre compte que la leçon a été acquise
• se rendre compte que des choses restent à comprendre, à approfondir
se rendre compte qu’il peut faire ses devoirs seul (avec ou sans erreur)
se rendre compte qu’il ne peut pas faire seul ses devoirs, qu’il a besoin d’aide


Dans le dernier cas, il est accompagné pour comprendre les devoirs à réaliser : agenda scolaire oublié, devoirs mal recopiés, consignes incomprises. Par la suite, il faudra peut-être le rappeler à l’ordre (parfois, à plusieurs reprises) pour qu’il les fasse (l’enfant est distrait, papillonne, etc.). Enfin, il arrive que ses pairs l’accompagnent dans sa démarche.

 

 

Aller plus loin que les devoirs

Faire les devoirs, c’est la partie visible de l’iceberg dans le processus de renforcement scolaire. Avant cela, les enfants doivent se mettre dans une posture pour faire leurs devoirs facilement et avec de la volonté. Cette première étape est l’une des conditions de la réussite du renforcement scolaire. Certains enfants n’ont clairement pas envie de faire leurs devoirs, après une journée passée à l’école. 

 

Pour y arriver, un rituel s’est développé en début de séance :

• On rappelle la nécessité de faire les devoirs pendant cette séance
• On présente les enfants ayant pris cette habitude comme des exemples à suivre
On explique que c’est plus agréable de les faire avec les copains.
etc.

 

Lors de la rentrée et après les congés scolaires, cette ritualisation est parfois nécessaire et difficile. Toutefois, elle est payante après six séances en moyenne (dix jours). 

 

Elle fonctionne aussi parce que les enfants savent qu’ils vont pouvoir faire d’autres choses plus ludiques par la suite :

Réaliser un puzzle de la carte du monde ou de la carte de France

Lire un des livres de la bibliothèque

• Réaliser un quiz sur les maths ou les mots sur une tablette

 

Depuis, la rentrée 2021, nous avons pour chaque enfant un porte-vue avec des fiches d’exercices, de jeux qu’ils peuvent prendre librement. Bien que cela soit présenté comme un travail, certaines fiches d’activités les amusent : les mots cachés, les calculs, les mots fléchés, les sudokus, les anticoloriages, etc.

 

Le but de tous ces éléments est de présenter le fait d’étudier comme quelque chose qui peut être fait avec les copains, qui peut être agréable et utile “pour être plus fort à l’école” pour reprendre l’expression des enfants.

 

Apprendre à apprendre

 

Comprendre comment j’apprends
Ce cadre particulier, qu’offre Ma Chance Moi Aussi, favorise l’apprentissage social. Ce dernier connaît une forme plus singulière car le groupe d’apprenants est plus petit et de nombreux membres se retrouvent également hors du cadre scolaire ou lors des activités proposées par Ma Chance Moi Aussi. Ainsi, le camarade devient celui qui nous explique, celui à qui on explique des choses avec des mots d’enfant et non d’adulte, voire de professeur(e).

 

Renforcer d’autres méthodes d’apprentissage
Cet apprentissage est visible quand on réalise les devoirs, quand on revoit certaines compétences scolaires (lire, écrire, compter, se repérer, etc.) et quand on joue pour atteindre ses objectifs (mémo, quiz en ligne,
Où est Charlie ?, etc…).

 

Développer une régularité et une autodiscipline
Pour apprendre, certains enfants comprennent qu’ils doivent s’appuyer sur des outils traditionnels (cubes, bouliers, fiches
Mémo pour l’alphabet ou l’apprentissage des tables). 

 

Pour d’autres, il faut faire preuve de créativité : 

• utiliser un dictaphone pour s’écouter lire une poésie et ainsi retenir ce que l’on dit. 

• laisser son porte-vue à sa place et aller recopier les mots au tableau pour faire travailler sa mémoire en allant d’un point à l’autre. 



 

Quels résultats pour les enfants de Ma Chance Moi Aussi ?

 

Finalement, les enfants adoptent des méthodes d’apprentissage qui fonctionnent pour eux, personnellement. Cette compréhension favorise le renforcement des compétences scolaires :

• Brahim, Winner & Exaucé travaillent avec plus de motivation quand ils appartiennent à un groupe.

• Kimberly, Ilyas, Chloé & Nolan consolident leurs acquis quand ils expliquent aux autres.

• Faïk, Liana & Messy sont très concentrés quand ils utilisent le dictaphone pour mémoriser une poésie.

 

À côté de cela, on peut noter aussi la nécessité de conserver un cadre fort pour que les devoirs soient réalisés de la manière la plus autonome possible. 

 

Les défis ne sont pas les mêmes pour tous et ils sont encore nombreux pour chacun : lire pour comprendre, compter pour mesurer, se repérer dans le temps et l’espace, la concentration et l’autonomie, le vivre ensemble, etc.

 

Une chose est certaine : les enfants sont contents de venir. Les enfants sont contents de la relation qu’ils entretiennent avec la personne qui les accompagne. Et si les enfants continuent d’être contents quand ils apprennent, il n’y a pas de doute sur le fait que le renforcement des compétences scolaires continuera de porter ses fruits.

Partager l'article :