Développer ses compétences psycho-sociales à Ma Chance Moi Aussi
Les compétences psycho-sociales, qu’est-ce que c’est ?
« Les compétences psycho-sociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ».
Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé
Elles sont réparties sur trois groupes, les compétences sociales, cognitives et émotionnelles.
À Ma Chance Moi Aussi, comment on les pense et réfléchit ?
À travers nos cursus enfants et jeunes, ces compétences psycho-sociales sont à travailler de différentes façons avec des professionnels variés.
Pourquoi ? En plus du travail des parents, de l’école, des différents partenaires sociaux, d’aider les enfants à développer leur habileté à réagir au mieux faces aux différentes situations de la vie.
Et du coup, que met-on en place pour les travailler ? Et à quel moment ?
Un atelier, un temps, une activité, un projet, peuvent permettre de travailler plusieurs compétences psycho-sociales.
Exemples : les rituels à l’arrivée des enfants, lors des activités sportives, pendant les ateliers psychoéducatifs ou d’éveil artistique, … Toutes les occasions sont à saisir.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Zoom sur quelques actions concrètes :
Grâce aux activités culturelles, artistiques et d’éveil, grâce au sport, les enfants renforcent leur confiance en eux. Ils apprennent aussi à se tromper, « par les échecs ».
Avec les tutorats et les temps partagés entre enfants plus grands et plus petits, les enfants apprennent l’empathie et renforcent leurs compétences de communication.
Les enfants ont besoin de rituels et de stabilité pour mieux assimiler les règles, leur notion d’espace-temps, leurs capacités à fonctionner en groupe et à coopérer.
Tous les soirs, en arrivant à Ma Chance Moi Aussi, les enfants déposent leur carte, passent aux toilettes, se lavent les mains et s’installent pour le goûter. À tour de rôle, ils aident à distribuer le goûter. Ce temps de repas est propice aux échanges, mais également à la transmission. C’est le moment pour Raphaël, référent éducatif, d’éveiller la curiosité des enfants avec le partage d’informations insolites ; un moment où l’on travaille le vocabulaire français et anglais, où l’on aborde des notions d’histoire, de géographie ou de mathématiques.
Ces temps renforcent leur concentration, mais aussi leur capacité d’écoute, d’entraide, de collaboration. Par ailleurs, ils permettent de transposer les connaissances scolaires dans la vie de tous les jours. Avec les plus grands, des réunions d’enfants et des ateliers philo, sont mis en place régulièrement afin de réguler, échanger, argumenter autour de divers sujets.
En prenant la parole, chaque enfant valorise ses compétences de plaidoyer et d’argumentation en sortant du, j’aime où je n’aime pas. L’objectif est que les enfants expriment leurs idées et leurs envies et ainsi développent leur esprit critique et leur libre arbitre.
Avant d’entamer les ateliers, au quotidien, les 5-6 ans effectuent un exercice de respiration ou bien de relaxation, afin de commencer plus sereinement.
Petit à petit, les enfants apprennent à réguler leur stress et leurs émotions, notamment lors des ateliers psychoéducatifs. Ces différents exemples nous permettent de travailler l’ensemble de ces compétences. La liste n’est pas exhaustive et se complète à l’éducation des parents, de l’école, des clubs sportifs et tout autre adulte et enfant qui a un impact sur l’éducation de l’enfant. Pour réussir, voici ce que nous prônons :
« Évoluer à son rythme,
Faire avec ce que je suis,
Prendre son temps,
Connaître ses forces »