Accueil | Actualités | Entretien avec Jennifer Riera, coordinatrice des psychologues de Ma Chance Moi Aussi
Actualités
Retour à la liste des articles

Entretien avec Jennifer Riera, coordinatrice des psychologues de Ma Chance Moi Aussi

Entretien avec Jennifer Riera, coordinatrice des psychologues de Ma Chance Moi Aussi

Retrouvez cet article dans notre rapport d’activité 2021
→ Découvrez notre rapport d’activité

 

Entretien avec Jennifer Riera, Coordinatrice des psychologues du réseau Ma Chance Moi Aussi

Psychologue clinicienne, formatrice et thérapeute familiale depuis 11 ans, Jennifer a travaillé dans divers établissements du médicosocial, en passant par la protection de l’enfance et les centres de loisirs. Autant d’expériences qui lui ont permis de travailler avec les jeunes et leur famille dans une vision systémique.

 

« Ma Chance Moi Aussi prône une approche globale et collaborative dans l’accompagnement des jeunes dans le sens où la famille garde une place centrale dans le projet. »

 

Qu’est-ce qui vous a motivée à travailler à Ma Chance Moi Aussi ?

J’ai découvert l’association lors de sa création en 2015 alors que je travaillais déjà au sein du quartier. Ce qui m’a attirée c’est l’approche psychoéducative du projet centrée sur le jeune dans sa globalité et l’aspect prévention qui, selon moi, sont la clé pour accompagner au mieux les jeunes issus de quartiers prioritaires.

 

Qu’est-ce qui fait selon vous l’originalité de l’accompagnement par Ma Chance Moi Aussi ?

Ma Chance Moi Aussi prône une approche globale et collaborative dans l’accompagnement des jeunes dans le sens où la famille garde une place centrale dans le projet. Il me semble indispensable que la famille reste l’experte de son enfant et que nous puissions travailler en totale collaboration avec elle afin de ne pas lui envoyer un message erroné en se plaçant en position haute de « sachant » qui va pouvoir « éduquer » son enfant là où elle, n’en serait pas capable. Ces familles, souvent fragilisées par une histoire parfois lourde et le contexte socio-économique dans lequel elles évoluent, ont besoin d’être valorisées afin de développer leurs compétences parentales souvent malmenées et enfouies sous le manque de confiance en soi et la souffrance psychologique. Nous nous devons d’être ni devant, ni derrière, mais à côté des familles. Nous sommes des activateurs de ressources parentales, une sorte de miroir permettant aux parents de réfléchir et de s’y réfléchir !

 

Pouvez-vous nous donner des exemples d’outils utilisés par les psychologues à Ma Chance Moi Aussi ?

Divers outils sont utilisés par les psychologues auprès des jeunes et de leur famille. Nous utilisons beaucoup de médiation qui permettent aux jeunes de développer leurs compétences et mettre en avant leurs valeurs intimes et personnelles. Des jeux de société comme Totem ou Feelings permettent d’aider les jeunes à développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles et des mises en situation à travers les jeux de rôles ou les « contes magiques » leur donneront l’occasion de mettre ces compétences en pratique !

 

→ Découvrez notre rapport d’activité

Partager l'article :