Exposition sur le droit des femmes par les enfants de Ma Chance Moi Aussi Clermont-Ferrand
Le 8 mars est une date emblématique pour les femmes. En effet, elles ont acquis bon nombre de droits à travers les siècles pour une société en route vers l’égalité.
Les jeunes de l’association Ma Chance Moi Aussi de Clermont-Ferrand, se sont investis pendant plusieurs mois pour répondre à la proposition de participation du centre social Nelson Mandela.
Comment ? Une question essentielle pour répondre à la demande du centre social. Allant de concertation et de débat, les jeunes se sont mis d’accord sur le format d’une exposition. Mais quelle exposition ? « Et si on travaillait sur les différences entre avant et maintenant ? ». Le projet est lancé.
Nous voilà parti sur l’éducation aux médias, chercher pour comprendre a été notre point de départ. Chercher les différences, les nommer, et les dater. « Avant, nous les femmes, nous n’avions pas beaucoup de droits ». Effectivement, nous étions déjà sur la seconde étape, comprendre !
Comprendre les évolutions au fil des guerres, s’appuyer sur le programme scolaire pour apporter la subtilité de ces évolutions des droits des femmes. De nombreuses recherches, parfois infructueuses, nous ont mené à se questionner sur la véracité des sources et des informations trouvées. He oui, Internet est une superbe source d’informations, mais tout n’est pas vérifié. Sur ce sujet, les sources internet, les plus fiables ont permis aux jeunes, de progresser sur l’objectif premier : l’exposition.
Après la récolte d’informations, la compréhension et l’explication des différences et des évolutions notables qu’ont obtenu les femmes lors du siècle dernier, nous nous sommes focalisés sur l’aspect que notre exposition pouvait prendre. Une exposition d’image ? « Oui, mais comment les personnes qui verront cette exposition vont comprendre ? » Faire passer un message à travers une exposition a été notre troisième étape de ce projet.
Nous avons travaillé sur une sélection d’images, qui permettait de faire passer un message non-verbal à un groupe de personnes. En lien avec notre thématique et les dates les plus poignantes selon les jeunes, nous avons sélectionné dix images du siècle dernier. Trop implicite au goût des jeunes, nous avons fait le choix de demander au groupe des copains de CE2-CM1 de participer avec nous à ce projet.
L’idée, était de leur proposer de prendre des photos illustrant les différents droits des femmes acquis lors de ces batailles : le droit d’ouvrir un compte en banque, le droit à la mixité à l’école, mais aussi le droit d’avoir les mêmes programmes scolaires quel que soit le sexe. Ces différences étant particulièrement portées par l’ensemble des deux groupes.
L’exposition commence à prendre forme, nous avons, avec les adolescents, travaillé sur les différents logiciels de mise en page pour réaliser une affiche par date sélectionnée, avec le rappel de l’année à laquelle celle-ci a été adoptée en France. Nous nous sommes même amusés à compter le nombre d’années qui nous séparait d’elles. Et on se rend compte assez facilement « qu’oh, ça ne fait pas longtemps que les femmes ont ces droits là ».
Notre quatrième étape a été l’impression des affiches. Les jeunes se sont rendus chez un imprimeur pour finaliser l’ensemble de leur exposition.
Pour clôturer ce projet, nous avons participé au vernissage de cette exposition dans le hall du centre social Nelson Mandela, en présence des parents et de l’adjointe à la Politique de la Ville et aux Centres sociaux. Les enfants, et les jeunes ont pu s’exprimer en public, sur le contenu de l’exposition, sur leur ressenti, mais surtout sur ce qu’ils avaient retenu.