Accueil | Actualités | La mission du psychologue à Ma Chance Moi Aussi
Actualités
Retour à la liste des articles

La mission du psychologue à Ma Chance Moi Aussi

La mission du psychologue à Ma Chance Moi Aussi

Retrouvez cet article dans notre rapport d’activité 2021
→ Découvrez notre rapport d’activité en intégralité

 

Accompagnement psychoéducatif de groupe

L’axe fort des missions du psychologue est de proposer des ateliers psychoéducatifs en petits groupes avec pour objectif de travailler sur les compétences relationnelles et les savoir-être – les émotions, la confiance en soi, l’autonomie et l’affirmation de soi – afin de permettre aux jeunes de s’épanouir socialement, scolairement et personnellement.

Toutes ces compétences leur permettent de pouvoir être suffisamment armés pour se projeter dans une vie d’adulte. Dans le même sens, dès l’entrée au collège, les psychologues proposent leur appui afin d’aider les jeunes à construire un parcours professionnel en fonction de ce qu’ils sont et ce qu’ils aiment, en mettant en avant leurs compétences.

 

 

Soutien à la parentalité et prévention

Les psychologues accompagnent les familles dans leur exercice de la parentalité à travers des actions comme les cafés parents autour de divers thèmes comme le sommeil ou la gestion des écrans. Le psychologue peut également recevoir le jeune seul quand celui-ci présente des difficultés qui nécessitent une rencontre individuelle. Le psychologue va alors évaluer l’état psychologique du jeune et orienter, si nécessaire, les familles vers le professionnel adéquat.

 

Etayage de l’équipe

Les psychologues étayent et accompagnent les équipes dans leurs actions auprès des jeunes en leur proposant des pistes de travail et de réflexion concrètes, en prenant en compte la singularité de chaque jeune, son histoire et ses éventuelles difficultés.

 

→ Découvrez notre rapport d’activité

 

Partager l'article :