La parentalité au cœur de toutes les origines culturelles
Nous organisons régulièrement des cafés-parents autour de thèmes qui intéressent toutes nos familles, malgré les 15 nationalités différentes.
L’idée de celui-ci était de favoriser le dialogue entre les parents, de leur donner un espace de parole pour partager leur ressenti, leurs difficultés et de faire émerger les points communs dans leur rapport à la parentalité. L’intérêt était de pouvoir dédramatiser sur les difficultés rencontrées et sur la culpabilité qui peut incomber les parents.
Notre psychologue Cannelle voulait leur permettre de constater que personne n’est parfait, que tous les parents font des erreurs, qu’ils peuvent être épuisés par moments, angoissés, etc.
La démarche était de privilégier une horizontalité dans le dialogue, où chacun pouvait apporter des pistes et des astuces aux autres parents grâce à son expérience propre. Les traductrices et les deux référentes de Drancy étaient également invitées à participer et à livrer leur propre rapport à parentalité.
L’objectif était de créer un espace bienveillant, dans le non-jugement, pour accueillir la parole de chacun et pour chercher des solutions ensemble face à des difficultés communes.
Le support du photo-langage était utilisé pour créer une médiation et permettre d’ouvrir le dialogue à partir de photos choisies par les parents pour représenter leur vécu.
Chaque personne également a pu regarder une vidéo « Éduquer son enfant sans violence » dans sa langue natale.
Les inscriptions aux cafés-parents sont de plus en plus nombreuses. De petits groupes de parents se sont créés par affinité depuis quelques semaines, souvent avec une langue commune.
Les parents ont été enchantés de ce moment de partage. Ils ont tous pu participer facilement grâce aux traductrices présentes. Cette expérience sera réitérée en groupes plus restreints afin de pouvoir permettre un échange plus fluide dans le but de creuser davantage les sujets abordés.