L’essentiel de l’année 2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣ dans notre dernier rapport d’activité → Je découvre 📒

Accueil | Actualités | La transmission des valeurs de la République au cœur de notre projet
Actualités
Retour à la liste des articles

La transmission des valeurs de la République au cœur de notre projet

La transmission des valeurs de la République au cœur de notre projet

Retrouvez cet article dans notre rapport d’activité 2020
→ Découvrez notre rapport d’activité

 


 

Comment lutter pour rétablir l’égalité des chances sans croire intrinsèquement aux fondements de notre République ? Si les valeurs républicaines sont dans l’ADN de notre association, elles constituent aussi le socle commun indispensable à la formation de futurs citoyens responsables et engagés.

 

Loin des discours galvaudés ou des déclarations de principe, nous privilégions une diversité d’outils concrets pour éveiller les enfants que nous accompagnons à une conscience morale et civique. Nous déployons une grande variété d’activités pour expliquer les valeurs, les savoirs et les pratiques qui nous rassemblent, tout en favorisant très tôt l’action et la mise en œuvre de ces principes.

 

Eveiller à une conscience morale

Prendre en considération le point de vue de l’autre, évaluer les conséquences de ses actes…
C’est à travers des situations concrètes de coopération que nous abordons les fondements d’une éthique nécessaire à la cohésion d’un groupe.

En élaborant les règles de vie au sein de leur petit groupe, les enfants donnent du sens aux règles partagées et développent leur sentiment  d’appartenance à une communauté. De même, les ateliers philosophiques proposés par certains de nos établissements permettent d’aiguiser réflexion et esprit critique tout en apprenant le dialogue et la tolérance.

 

 

 

Droits et devoirs : une liberté encadrée par des règles

C’est aussi avec des contes, des jeux de rôle ou de petits documentaires évoquant des cas concrets que l’on aborde les notions de Droits et de Devoirs. Les enfants de Lyon 8 ont par exemple commencé la réalisation d’un petit film qui présente, avec leurs mots, les dix droits fondamentaux qui composent la convention internationale des droits de l’enfant.

De même à travers un jeu de plateau conçu par notre établissement de Clermont-Ferrand, les enfants découvrent en s’amusant notre Constitution, l’organisation de nos institutions et l’importance de la démocratie.

Enfin, quoi de plus parlant qu’une visite au commissariat de Police, le témoignage d’un professeur ou un échange avec un élu pour compléter ce voyage au cœur de l’État ?

 

Devenir acteur de la République

Le respect d’autrui et le partage éclairé de notre pacte républicain ont pour finalité de former des citoyens impliqués, responsables et engagés. C’est pourquoi, pour inspirer les
enfants, nous leur faisons découvrir les destins d’hommes et de femmes héroïques qui ont marqué l’Histoire à travers le monde.

C’est enfin au quotidien que nous guidons les enfants dans leurs premiers gestes citoyens. Placées sous le signe de la solidarité et de la fraternité, les vacances de Noël ont permis le lancement de plusieurs actions solidaires : préparation de coffrets cadeaux à destination des plus démunis à Clermont-Ferrand ou à Annemasse, hommage aux « premières lignes » de la COVID à Chambéry, réalisation d’une fresque pour l’EPHAD Notre Dame des Vignes à Albertville, collecte de déchets et initiation aux gestes éco-citoyens à Décines, etc.

 

Si nous devions évaluer l’impact de ces actions sur l’année passée, nous évoquerions les mots touchants d’une maman d’Annemasse laissés sur un répondeur. Au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, elle remercie l’équipe d’avoir expliqué la laïcité aux enfants et de lui permettre à elle, comme à sa famille, de se sentir intégrés dans la société.

 

 

→ Découvrez notre rapport d’activité 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.