Accueil | Actualités | [L’appel du large] Les enfants embarquent avec Robin Marais
Actualités
Retour à la liste des articles

[L'appel du large] Les enfants embarquent avec Robin Marais

Décines
[L'appel du large] Les enfants embarquent avec Robin Marais

La Solitaire du Figaro 2021 vient de s’achever pour notre skipper préféré, Robin Marais, après 4 étapes corsées, 4 parcours remarquables dans leur beauté et leur diversité et plus de 2 846 milles parcourus. Robin termine la course à la 28ᵉ place au classement général.

 

À Ma Chance Moi Aussi nous sommes très attachés à suivre l’évolution de Robin au fil de ses aventures en mer, pour toutes les valeurs qu’il véhicule : le goût de la performance, le dépassement de soi, l’humilité et le sens de la solidarité. 

 

Un skipper engagé

Robin Marais a toujours souhaité donner une dimension engagée à ses projets. En 2016 il rencontre André Payerne, le Président Fondateur de Ma Chance Moi Aussi. Et rapidement, il propose de rencontrer les enfants et de leur transmettre ses connaissances sur le monde de la voile et le monde marin. Robin intervient d’abord dans notre établissement à Chambéry puis en 2020 dans celui de Décines. Lorsqu’il n’est pas en mer, il y anime des ateliers pédagogiques autour du métier de navigateur, de l’environnement, de la protection de l’océan.

 

L’état d’esprit du marin pendant la course

Sur de longues étapes comme celles de la Solitaire du Figaro, qui sont un peu compliquées sportivement, on passe vraiment par différentes phases mentalement. Il y a des phases qui sont assez dures. Et dans ces phases-là, ça fait toujours du bien de penser aux enfants qui me suivent tout au long de l’année, qui me soutiennent. Ça donne du baume au cœur.

 

Lorsque Robin Marais appelle les enfants à son arrivée

À son retour sur la terre ferme, les enfants ont eu la joie de recevoir un appel en visio de Robin. Les enfants étaient heureux de le revoir en forme, malgré cette dernière quatrième étape harassante. Après l’avoir félicité et applaudit, les questions fusent et celle que tous les enfants posent “Est-ce que tu as gagné la course Robin ?

 

 

Les enfants sont jeunes et pour eux la seule finalité possible d’une compétition, c’est la victoire. Lorsqu’ils apprennent que Robin Marais n’a pas la première place au classement, ils sont déçus pour lui.

 

Pas simple pour Robin de trouver les mots pour leur répondre. Mais il leur explique avec toute l’humilité qu’on lui connait : “Non malheureusement je n’ai pas gagné la course, mais à côté de ça il y a des choses tellement importantes. Je suis allé au bout de moi-même, j’ai donné le maximum. C’est tellement riche et j’ai tellement appris. Dans l’adversité, il ne faut jamais rien lâcher, ne pas baisser les bras”. Un message fort sur la persévérance qu’il a voulu transmettre aux enfants.

 

La fin de la Solitaire du Figaro sera aussi marquée par la remise du prix de l’inclusion décerné à Robin Marais à l’issu de la course, pour saluer son engagement auprès de Ma Chance Moi Aussi. Une récompense qui rend les enfants fiers, qui rend Robin très fier également.

 

 

Retour en images sur la sortie de Robin et des enfants

Après plusieurs ateliers théoriques animés par Robin cette année, Kévin et Zoé de notre établissement à Décines ont organisé une initiation à la navigation. Pour ce moment, ils ont bien sûr invité Robin, qui a accepté le rendez-vous avec les jeunes à la Base nautique de Meyzieu – Grand large pour une initiation à la navigation. La base se situe à quelques minutes de notre établissement qui est hébergé dans le Groupama Stadium.

 

Retours aux origines pour Robin ! En effet, c’est sur ce plan d’eau qu’il a fait ses débuts lorsqu’il était jeune. Revivez ce moment unique avec ce film magnifique de Block 8 Production 


 

Ouvert depuis novembre 2019 dans le Groupama Stadium grâce au soutien de l’OL Fondation, l’établissement de Décines accueille 24 enfants issus du quartier du Prainet. Merci à l’OL et à toute son équipe.

Partager l'article :