Accueil | Actualités | Le Do It Yourself à toutes les sauces !
Actualités
Retour à la liste des articles

Le Do It Yourself à toutes les sauces !

Décines
Le Do It Yourself à toutes les sauces !

Cette année, l’association Sens et Savoirs a voulu sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques de notre société de surconsommation, tant sur le plan alimentaire qu’environnemental.

 

L’objectif des ateliers de la première période était de réduire le gaspillage alimentaire en réutilisant les restes afin de réaliser d’autres recettes équilibrées et savoureuses.
Puis sur la seconde période, nous avons plutôt tenté de faire prendre conscience aux enfants des différents avantages du Do It Yourself dans tous les domaines !

 

 

Les ateliers « antigaspi »

 

En France, les pertes liées au gaspillage alimentaire représentent 10 millions de tonnes de nourriture par an. Les enfants ont bien conscience de l’aspect financier du gaspillage alimentaire au sein de la famille, mais avaient moins intégré que ce gaspillage alimentaire était également mauvais pour notre planète.

 

Nous avons donc listé les différents aliments les plus jetés (comme le pain ou les fruits abîmés), puis nous avons réalisé ensemble des recettes pour les sublimer (comme les cookies au pain rassis ou bien des smoothies).

 

Ces ateliers leur ont permis de constater par eux-mêmes qu’ils pouvaient se faire plaisir avec des recettes savoureuses et équilibrées, alors que celles-ci étaient réalisées avec des aliments qu’ils ne voulaient plus manger tels quels (comme le pain dur ou la banane trop mûre !).
Progressivement, les enfants auront ainsi plus d’automatismes à réutiliser des restes plutôt que de les jeter.

 

« C’est complétement fou tout ce qu’on peut faire avec des déchets » Faik, 8 ans

 

Le Do It Yourself à toutes les sauces !

 

Ce terme anglais qui veut dire « Fais le toi-même » concerne tous les domaines : la cuisine, le bricolage, le tricot, la couture… Il permet simplement de limiter les coûts et de préserver notre environnement. Les enfants ont surtout pris conscience du temps qu’il faut pour fabriquer un objet, du plaisir partagé à s’entraider pour le faire et de la fierté d’avoir été capable d’y arriver.

 

Nous avons commencé par fabriquer des bougies parfumées pour lesquelles ils ont pu choisir la fragrance, mais également des baumes à lèvres qu’ils ont fièrement ramenés à la maison. Puis, nous nous sommes intéressés plus précisément à notre nature, nous avons aussi fabriqué des hôtels à insectes, à partir de matériaux récupérés (boîtes de conserve, branches, rouleaux de papier toilette…).

 

Les enfants les ont parfaitement décorés et aménagés afin d’offrir la plus belle des maisons à nos amis, les insectes, pour qu’ils nous aident à protéger notre jardin et à polliniser nos fleurs !

Toutes ces créations étaient le moyen de passer des bon moments autour d’activités manuelles ludiques, sans achats particuliers, et de contribuer ainsi à préserver notre planète en limitant la surproduction liée à la surconsommation.

 

« Ouaaa maman va être trop contente que je lui aie fabriqué un baume à lèvre » Exaucé, 7 ans

 

 

Des enfants parés pour affronter le monde

 

Notre monde change et on nous répète sans cesse que nous épuisons notre belle planète !
Le but de ces ateliers est de leur faire prendre conscience dès maintenant de leur rôle sur ces changements à venir, car ce sont eux, nos enfants, qui auront la joie de faire bouger les choses.

Partager l'article :