Accueil | Actualités | L’égalité filles-garçons à Ma Chance Moi Aussi
Actualités
Retour à la liste des articles

L'égalité filles-garçons à Ma Chance Moi Aussi

Annemasse
L'égalité filles-garçons à Ma Chance Moi Aussi

Dans un monde où les inégalités persistent et où l’éducation joue un rôle crucial dans la formation des futurs citoyens, notre association s’engage résolument en faveur de l’égalité entre filles et garçons. À travers nos établissements, nous prenons à cœur notre mission de garantir à chaque enfant, indépendamment de son genre, les mêmes opportunités de développement personnel, éducatif et social et ce, par plusieurs actions :

Au jour le jour

C’est tout d’abord une valeur qui est transmise au quotidien par les référents et référentes dans leur manière d’agir. Les tâches de nettoyage de la table ou de rangement ne sont pas plus donner aux filles qu’aux garçons. Les jeux et activités du quotidien ne sont pas genrées non plus.

Le sport pour tous et toutes

Les enfants bénéficient d’une inscription dans un club de sport financé par Ma Chance Moi Aussi. Le but est de faire découvrir la pratique sportive aux enfants afin qu’ils puissent trouver un sport qui leur correspond.

Cette année à Annemasse, nous avons des garçons et des filles qui pratiquent le judo, le football ou du tir à l’arc.

Pour le cursus 2 : nous avons proposé une initiation à la boxe en familles. Certaines filles seraient intéressées pour s’inscrire l’année prochaine.

Les plus jeunes s’exercent en danse et en zumba pour préparer le spectacle de fin d’année.  L’un de nos garçons souhaiterait continuer cette pratique l’année prochaine.

Des ateliers en lien tout au long de l’année

Un nom de groupe

L’ensemble des promotions d’Annemasse ont dû, en début d’année, choisir un nom pour renforcer l’appartenance au groupe.

Ce travail s’est mené en découvrant tout d’abord des portraits de Femmes ayant marquées l’Histoire grâce à leurs combats, leurs arts, leurs découvertes. Par la suite es enfants ont voté et élu la Femme qui les représentera tout au long de l’année.

De ce fait, le groupe des plus jeunes, de 5 à 7 ans a choisi le nom Joséphine Baker. Cela pour sa carrière dans le spectacle, son engagement lors de la seconde guerre mondiale ou pour la lutte pour les droits des personnes de couleur aux Etats-Unis. Ce qui les a marqué c’est qu’elle avait adopté 12 enfants du monde qu’elle surnommé sa « tribu arc en ciel ».

Le groupe des 7 à 9 ans a choisi Malala Yousafsai pour son combat pour la scolarité des petites filles. C’est aussi une personnalité actuelle « proche » des enfants par sa jeunesse. Cela a aussi fait écho a un projet lors des vacances de la Toussaint sur l’inégalité des chances.

Le groupe des 10-12 ans a choisi la sportive et boxeuse Mary Kom. Cette indienne, à force de détermination et de combativité a pu devenir une grande championne de boxe. De ce fait, elle pu subvenir aux besoins de sa famille et fit la fierté de son village.

Des lectures-débats pour les Baker tous les lundis

Nous avons observé l’année dernière que les enfants pouvaient avoir des propos comme « le rose c’est pour les filles » ou « le foot c’est pour les garçons », … Nous avons donc, cette année, mis en place cette année un atelier référent permettant de travailler sur les stéréotypes.

Le but ? Faire prendre conscience aux enfants des différences et de l’importance de les accepter pour bien vivre ensemble.

Nous nous appuyons sur des ouvrages traitant de différents stéréotypes de genres : les jouets, les couleurs, les cheveux longs. Mais aussi sur des thématiques liées aux handicaps : moteur, handicap visuel, …

La lecture est suivie d’une discussion permettant de voir si les enfants ont compris et si cela leur soulève des questions. Puis nous discutons de la ou les différences mises en avant afin de « déconstruire » les idées reçues.

La semaine suivante, nous reprenons la lecture et proposons aux enfants une activité artistique sur un cahier spécifique. Ceci afin de mettre en couleur, en collage, en pastel, … la thématique de l’ouvrage.

Un tour du monde avec Maewan pour les Malala

La promotion des Malala a participé à un projet lors de vacances avec l’association Maewan. Le nom de Maewan vient d’un voilier qui vogue autour du monde depuis 2015. Un des objectifs de cette association est d’accompagner les jeunes vers l’éco-citoyenneté. Cela afin de prendre conscience des différences présentes dans le monde pour être plus solidaire. Ils ont travaillé sur l’accès à l’éducation, notamment des petites filles dans le monde.

Des découvertes multiples pour les Kom

Nos adolescents vont entrer dans l’âge ou les questionnements sur l’avenir vont de plus en plus être présent.

Leur référent a donc décidé cette année de leur faire vivre des découvertes métiers mais également des découvertes sportives pour leur offrir un large éventail de perspectives pour leur choix futurs sans prendre en considération un questionnement vis-à-vis du genre.

Des ateliers parents-enfants

En plus d’intervenir auprès des enfants, Ma Chance Moi Aussi d’Annemasse intervient auprès des parents que se soit dans les discussions quotidiennes ou les moments forts de l’année comme l’inscription au sport ou les rendez-vous trimestriels.

Nous mettons en place des ateliers pour que les familles puissent partager des moments de plaisir et de prise de conscience.

Le 8 mars, nous convions les familles à participer à des ateliers thématiques parents-enfants-fratrie. Au programme : courses, théâtre, jeux, quizz, débats afin de sensibiliser autour de cette journée internationale des droits des femmes. Nous discutons autour des droits acquis et des inégalités encore présentes .

Enfin, les cafés parents trimestriels nous permettent d’aborder les sujets comme l’autonomie ; la puberté, les relations fraternelles. Au travers de ces sujets nos équipes pédagogiques : référents et psychologues abordent l’égalité de genre avec les parents.

Toutes ces actions permettent aux enfants et aux familles que nous accompagnons d’acquérir, à tout âge, une connaissance des différences mais aussi une tolérance dans l’acceptation de l’Autre et de s’approprier les valeurs fondamentales de notre société.

Partager l'article :