Accueil | Actualités | L’évolution des enfants à Ma Chance Moi Aussi Lyon
Actualités
Retour à la liste des articles

L’évolution des enfants à Ma Chance Moi Aussi Lyon

Lyon
L’évolution des enfants à Ma Chance Moi Aussi Lyon

En décembre 2018, j’ai intégré l’équipe de Ma Chance Moi Aussi à Lyon en tant que psychologue. Depuis trois ans, j’ai le plaisir de voir grandir les enfants du groupe “Helen Keller” et de les accompagner chaque jeudi soir en atelier psycho-éducatif.

 

2019 : L’année des découvertes

Le groupe est composé de 12 enfants de 3 écoles différentes. Certains enfants se connaissaient ou faisaient partie de la même fratrie. Les enfants ont appris à faire groupe, à comprendre le cadre éducatif de l’association et à découvrir les ateliers hebdomadaires. Les rituels se sont mis en place au fur et à mesure : le goûter, les temps de partage, les devoirs et les ateliers.

Le contenu des ateliers a été adapté aux besoins des enfants à l’instant présent. Il a été nécessaire de travailler certains prérequis avec le groupe : le tour de rôle, la conscience de soi et des autres, l’écoute et la coopération. Durant cette année, les enfants ont appris à travailler, à jouer et à passer des moments agréables ensemble.

 

2020 : L’année pas comme les autres

L’année 2020 a été plus que particulière. Les enfants ont traversé des changements marquants :

La composition du groupe a bougé. Certains enfants sont partis et nous avons accueilli des nouveaux. L’équipe d’accompagnement a changé également (directeur, intervenantes, enseignantes et un nouvel collaborateur en service civique). Les enfants présents à Ma Chance Moi Aussi depuis le début se sont montrés volontaires pour aider et guider les nouveaux arrivants.

 

La crise sanitaire a chamboulé les repères des enfants. Confinements, gestes barrières, restrictions : les enfants ont pris conscience des dangers du virus et des effets de leurs actions sur la santé de leurs proches. Les enfants ont eu besoin de repères et de stabilité pour se sentir rassurés. Le temps de confinement a mis en lumière l’importance de certaines libertés pour les enfants :

“pouvoir jouer dehors” “voir ses amis” “être un enfant” “ne pas avoir peur”

 

Malgré un rythme d’accompagnement changeant et un contexte social anxiogène, nous avons constaté que les enfants ont progressé individuellement et collectivement.

Les enfants ont pris confiance à parler devant les autres, certains sont plus timides, mais chacun à l’espace pour s’exprimer. Ils reconnaissent les émotions et identifient leurs ressentis plus facilement. Leur ouverture vers le monde se développe ainsi que leur empathie envers les autres.

 

(Ces supports sont des repères pour aider à mettre des mots sur leurs ressentis.)

 

2021: L’année de la persévérance

L’année 2021 a été pilotée par l’évolution de la crise sanitaire : restrictions renforcées, assouplissements puis durcissements des règles. Les enfants ont fait preuve d’une grande adaptabilité malgré un environnement imprévisible.

Les gestes barrières ont fait partie du quotidien et les enfants ont dû apprendre à vivre avec. Quelques rituels ont été modifiés et les enfants se sont rapidement adaptés (lavage des mains plus fréquent, goûter à l’extérieur, port du masque à l’intérieur/extérieur, etc).

 

Les enfants font comme ils peuvent. Ils apprennent à vivre avec les gestes barrières (pas toujours évident de garder le masque sur le nez !).

 

Pendant cette année scolaire particulière, les enfants n’ont pas baissé les bras et se sont investi de leur mieux à l’école et aux activités extra-scolaires. À Ma Chance Moi Aussi, nous avons pu approfondir certains apprentissages et en commencer d’autres.

Le groupe a appris et continu à repérer les émotions à travers l’expression corporelle et les mots. Les enfants ont compris l’importance de mettre des mots sur ce qu’ils vivent et de les partager avec les autres. Des séances pour développer l’empathie ont été proposées. Les enfants ont pu montrer leurs capacités d’écouter, de partager les temps de parole, de poser des questions et de s’intéresser à ce que les autres racontent.

 

Pour conclure, trois ans auparavant, pouvoir être ensemble et partager le temps de parole étaient un challenge pour les enfants du groupe “Helen Keller”. Aujourd’hui, la bienveillance au sein du groupe permet de travailler d’autres axes de progression des enfants (image de soi, gestion des émotions) de façon collective.

Chaque enfant évolue à son rythme avec ses forces et ses difficultés, mais le groupe avance ensemble.

 

Partager l'article :