L’essentiel de l’année 2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣ dans notre dernier rapport d’activité → Je découvre 📒

Accueil | Actualités | Lutter contre le décrochage scolaire
Actualités
Retour à la liste des articles

Lutter contre le décrochage scolaire

Lutter contre le décrochage scolaire

Retrouvez cet article dans notre rapport d’activité 2020
→ Découvrez notre rapport d’activité

 


 

Une leçon expliquée de façon plus individuelle pour une meilleure assimilation, un vocabulaire enrichi ou des liens établis entre les apprentissages… Dans le domaine scolaire, nos équipes d’enseignants ajustent leur temps entre aide aux devoirs et renforcement scolaire.

Parce que nous savons que l’estime de soi ne se construit pas en un jour, nous nous engageons à accompagner les enfants sur le long terme. Les équipes de référents éducatifs veillent ainsi à l’évolution des enfants tout en les encourageant à chaque étape.

 

 

Rassurer, encourager et accompagner

Face à la menace du décrochage scolaire et à ses conséquences, Ma Chance Moi Aussi fait le choix d’agir au plus tôt auprès de familles repérées pour les difficultés qu’elles rencontrent dans l’éducation et l’accompagnement scolaire de leur enfant.
Loin des jugements hâtifs et définitifs, nous croyons aux possibilités de chaque individu à s’épanouir pleinement pour peu qu’accompagné d’un réseau à la fois exigeant et bienveillant, il se construise dans une confiance pleine et sereine et un réel sens de l’auto-discipline.

 

Apprendre à se connaître et développer sa confiance en soi

En très petits groupes, les enfants sont amenés à se confronter aux autres pour affiner leur perception d’eux-mêmes. À travers différents outils, nos ateliers psycho-éducatifs hebdomadaires favorisent, par exemple, l’expression des sentiments tout en aidant à canaliser et à transformer les frustrations.

Les différentes activités d’éveil participent aussi au développement de compétences variées propres à guider l’enfant vers ses spécificités.

 

 

Susciter la curiosité et donner le goût d’apprendre

Nos programmes de vacances cherchent avant tout à stimuler la curiosité des enfants et à leur donner l’envie d’apprendre : qu’ils participent à une semaine sur l’environnement ou sur l’élaboration d’un conte de Noël, la finalité pédagogique reste la même : celle de susciter l’intérêt
pour ensuite approfondir la thématique choisie. Cette approche s’articule avec notre accompagnement périscolaire qui dès les premières années s’applique à encourager l’apprentissage par l’envie puis par l’effort.

 

Car quelles que soient ses prédispositions, encore faut-il « apprendre à apprendre » !

Développer son écoute, ses capacités de concentration ou encore accepter un cadre et des attentes spécifiques… Selon nous, la fameuse « posture de l’élève » se construit dans et par les apprentissages.

 

C’est pourquoi, nous essayons au fil de notre accompagnement d’encourager le questionnement, l’élaboration de réponse, le travail collectif, le dépassement de soi et l’engagement. La participation à un sport, chère à notre association, est entre autres, un excellent moyen pour rendre visible ce processus aux yeux des jeunes.

 

 

Familles et partenaires, nos atouts contre le décrochage

Pour nous, l’implication et le soutien des familles sont des éléments essentiels à la réussite scolaire des enfants. Cette année, malgré les conditions sanitaires peu favorables, nous avons renforcé nos actions à destination des parents. Sensibilisation à l’environnement scolaire, initiation à l’aide aux devoirs par l’observation d’ateliers, séances de lecture guidée en famille, exposés réguliers des progrès de l’enfant, séance ludique sur les rythmes du sommeil, ateliers culinaires ou artistiques…

À travers des ateliers et des outils pratiques, nous avons développé trois types d’approches complémentaires pour encourager à un meilleur accompagnement familial :

 

  • valorisation de l’enfant et de la famille

  • sensibilisation à l’environnement scolaire

  • stabilisation du cadre de vie

 

Les premiers résultats se font déjà sentir !

Mais c’est aussi en nous inscrivant en complémentarité d’un vaste réseau de professionnels que notre action sera encore plus efficace. Nous souhaitons consolider encore davantage nos liens avec l’Éducation nationale qui reste centrale dans l’évaluation des difficultés d’un élève jusqu’au choix de ses orientations.

Nous développons enfin notre réseau d’entreprises partenaires pour faciliter l’insertion professionnelle de jeunes gens prêts demain à se projeter vers un avenir meilleur.

 

 

→ Découvrez notre rapport d’activité 2020

 

 

Activités d’éveil Parents-Enfants 

Partager un moment en famille en dehors de la maison dans un cadre ludique et bienveillant

 

 

Rencontre entre l’équipe Ma Chance Moi Aussi et les enseignants  des établissements scolaires des enfants 

 

 

 

Partager l'article :
Ma Chance Moi Aussi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.